Plat du jour - Ailleurs

L'Arpège d'Alain Passard sacré "Meilleur restaurant européen"par O.A.D

Ecrit par Fred Ricou le 16.05.2017

Démarré comme un forum de gastronomes américains, O.A.D pour ses 14 ans vient de sacrer parmi les meilleurs restaurants européens, pour la deuxième année consécutive, le chef Alain Passard et son restaurant L’Arpège à Paris. S’en suit une liste de 199 autres noms tout aussi prestigieux…


 
Créé par l’ancien producteur de rap de Run-DMC, Steve Plotnicki, en 2003, O.A.D – Opiniated About Dining - regrouperait ce que l’on pourrait voir comme une immense communauté de plus de 5000 gourmets globe-trotters. Ainsi, s’ils répertorient sur le site plus de 16 000 restaurants dans le monde entier, ils sortent chaque année un classement dans l’espoir de concurrencer directement le fameux 50 best, dont le jury est un ensemble de journalistes gastronomiques. C’est un peu un match des « amateurs » contre les « spécialistes ».
 
Avec ce classement, on peut dire que O.A.D aime particulièrement la France. Plus d’une quarantaine de restaurants français sont présents dans le classement. L’Arpège d’Alain Passard arrive premier, la même place que l’an dernier, du classement : « Après 31 ans d'existence, la cuisine d'Alain Passard se veut toujours moderne et intemporelle. Sa façon d'appréhender les aliments et de rechercher la technique de cuisson la plus appropriée pour en révéler le meilleur est sans égal. Pas étonnant que neuf des restaurants du classement 2017 soient dirigés par des chefs ayant fait leurs armes chez lui » explique Steve Plotnicki.
 
Astrance, et son chef Pascal Barbot, s'installe à la 11e place suivi de la 12e pour La Marine et son chef Alexandre Couillon. Ils montent tous les deux de deux crans par rapport à l’an dernier.
 
Pierre Gagnaire, quant à lui, descend un peu par rapport au classement 2016 et est classé en 25e position ; le désormais double triplement étoilé Yannick Alleno n’arrive « qu’à » la 49e place avec son restaurant Ledoyen. L’Assiette Champenoise d’Arnaud Lallement est placé 54e ; Neige d’Été du chef Hideki Nishi, que nous avions beaucoup apprécié lors de notre dernière visite est joliment installé à la 82e place et Table, le restaurant du Chef Bruno Verjus, ancien chroniqueur gastronomique, que nous avions rencontré pour une longue interview, arrive dans le classement à la 92e position devant des tables comme celles du Yam’Tcha, d’Akrame, du Grand Restaurant de Jean-François Piège ainsi que le restaurant de William Ledeuil, Ze Kitchen Galerie ou encore celui de Michel Sarran.

Sinon, le « Meilleur restaurant du Monde », l’Osteria Francescana de Massimo Bottura est classé 10e du classement. De là à dire que L’Arpège est meilleur que « Le Meilleur », il n’y a qu’un pas…
 
O.A.D est un classement des restaurants comme il en existe tant et trop, on ne sait pas bien à quoi cela sert réellement, mais si cela peut faire plaisir aux chefs et aux restaurateurs nous sommes content également…

La liste complète : 
 

 

 

Mots-clés : restaurants classement - Europe Alain Passard - France Paris

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/l-arpege-d-alain-passard-sacre-meilleur-restaurant-europeen-par-o-a-d/1672