Plat du jour - Ailleurs

L'addiction au lait : la seule drogue recommandée par l'État ?

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 16.05.2016

Un groupe d’électro originaire du Vaucluse, Ryangel et Stratox ont sorti le 6 mai une vidéo plutôt déroutante sur un produit de grande consommation : le lait ! Dans cette vidéo « la milk addiction », les réalisateurs Anthony Tache et Lucien Meylan ont choisi une approche unique à la consommation du lait. Ils caractérisent le lait comme étant une addiction similaire à une drogue. Vous l’avez compris cette vidéo a pour vocation de s’adresser à un jeune public. De par sa musique électro et son rapport symbolique aux drogues.

 
Guatemala
Nick cc by 2.0

Le lait : une mauvaise drogue ?


Dans leur clip vidéo, les réalisateurs comparent la consommation de lait à la consommation de stupéfiant. On voit notamment le personnage principal du court métrage dans des situations semblables à celles de prise de drogue. Tous les codes y sont présents : le black-out après avoir ingéré le produit, le manque, la paranoïa ou même le réveil peu commun.

 

Plus concrètement, d’un point de vue plus à terre à terre, la science affirme que la consommation de lait est bénéfique pour la santé. Il prévient plusieurs risques pour la santé comme l’ostéoporose et les fractures qui touchent une grande part des femmes de plus de 50 ans. C’est surtout son apport en calcium qui permet au lait d’être si important pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

 

Longtemps évoqués comme comportant un risque dans la favorisation du cancer du sein ou de la prostate, les scientifiques s’accordent pour balayer cette idée reçue. Il semblerait même que le lait réduirait le risque du cancer colorectal.



La sensibilisation des consommateurs


Une question arrive à nos lèvres après le visionnage du clip vidéo : est-ce que les réalisateurs ont voulu faire passer le lait pour une drogue dans le but de sensibiliser le public ? Cette question semble légitime, car les organismes de santé nous conseillent de consommer au moins trois produits à base de lait dans la journée. Donc cette vidéo faisant l’apologie du lait aurait comme sens caché de faire consommer de lait. Pour Ryangel et Stratox, le lait est ainsi capable de nous faire planer tout autant que les drogues à la seule différence que c’est bon pour la santé.

 

Cette sensibilisation si elle est avérée est la bienvenue, car, à l’heure actuelle, la prise de calcium est trop faible. Des tranches d’âge concernant les adolescents et les personnes âgées n’ingèrent pas assez de calcium.

 

Des articles scientifiques viennent conforter cette vision de nécessité de sensibilisation. Ils rajoutent même que le lait et les produits laitiers globalement en plus du calcium apportent des protéines, du phosphore, du potassium et des vitamines B2 et B12. Tout ce mélange permet à notre corps d’éviter les accidents osseux. En partant du constat qu’en Europe plus de 27 millions de personnes de plus de 50 ans ont un problème de santé en rapport avec les os.

 

Donc si l’on considère le lait comme une drogue, elle sera la seule recommandée par l’État et sans aucun effet néfaste pour notre organisme.  

À consommer sans modération.



Via : - 20minutes
        - Health and Food
 

 

Mots-clés : lait santé calcium - lait addiction drogue - Ryangel Stratox milkaddiction

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/l-addiction-au-lait-la-seule-drogue-recommandee-par-l-etat/483