Plat du jour - Ailleurs

Fréquentation en hausse pour le Festival Qué Gusto !

Ecrit par Fred Ricou le 19.06.2018

Dimanche soir, presque au même moment où le Mexique battait l’Allemagne d’un magnifique 1-0, le Festival Qué Gusto ! autour de la gastronomie mexicaine finissait de bien belle manière. Avec une fréquentation en hausse par rapport aux trois autres éditions, Ximena Velasco, la responsable du festival, est plus que ravie.

 
 
Du 9 au 17 juin, le Festival Qué Gusto ! s’est installé à Paris pour faire découvrir la culture culinaire mexicaine, et plus précisément celle de l’état de Chihuahua, l’état inventeur du burrito. Pendant huit jours, plusieurs chefs se sont emparés de la culture mexicaine, Axel Brizard, Jacques Faussat, Akrame Benallal, mais aussi la cheffe grecque Dina Nikalaou qui a régalé les festivaliers d’un délicieux déjeuner mi-grec, mi-mexicain et qui a su mêler intelligemment les deux cultures gastronomiques.
 
Un programme plus fourni que les années précédentes, différentes discussions et dégustations et un intérêt pour le festival en nette augmentation ont su convaincre le grand public. Et justement, le public suit la page Qué Gusto ! sur les réseaux sociaux et grâce à celle-ci; le fait venir dans les différentes animations prévues, la preuve : « La plupart des événements étaient pleins » assure Ximena Velasco, la créatrice du festival.
 
Ximena Velasco le confirme, le hasard fait souvent bien les choses : « J’ai vu des familles arriver au marché mexicain, elles n’avaient rien à voir avec le Mexique, et elles se promenaient, elles posaient des questions, elles s’intéressaient à la culture mexicaine » le pari est donc réussi ! L’intérêt pour une nouvelle culture commence souvent par sa nourriture. Plusieurs personnes se sont même inscrites dans différents évènements pour justement prévoir un futur voyage sur place, un premier voyage, une première découverte ou encore une confirmation d’amour pour ce pays.
 
 
La vision mexicaine de la cheffe grecque Dina Nikalaou (Restaurant Evi Evane - Paris 6e)

Pour l’année prochaine, la cinquième édition, toujours en collaboration avec le Bureau d’Études Gastronomiques, Ximena Velasco aimerait beaucoup sortir de Paris pour créer peut-être des repas à quatre mains avec des chefs de province : « Je vais faire venir une région mexicaine de bord de mer dont la cuisine locale est basée sur les poissons et les fruits de mer. J’aimerais beaucoup faire un dîner en bord de mer hors de Paris ». Pour la gourmandise sucrée, Ximena Velasco a déjà également son idée : « Je veux continuer à travailler avec des chocolatiers, pour parler du cacao et pourquoi pas de la route du cacao. J’aimerais également continuer à promouvoir la vanille mexicaine, il y a de très bons producteurs de vanille. » Pour terminer par : « Nous allons essayer d’impliquer plus de chefs français dans des dîners à quatre mains et j’aimerais également les faire voyager au Mexique pour qu’après ils puissent devenir des portes-paroles des saveurs mexicaines »  et d’ajouter : « J’aimerais que l’on puisse parler aussi de cuisine préhispanique mexicaine, elle est très riche, et je pense faire venir une cuisinière traditionnelle. A seguir, donc…
 
Cette année avec plus de 2000 visiteurs, le festival Qué Gusto ! a permis de mieux faire connaître une partie de la culture mexicaine et même les enfants ont pu vérifier que le film Coco était une presque réalité. Ansiosamente el próximo año !

 

Mots-clés : mexique que gusto - festival produit - ximena velasco

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/frequentation-en-hausse-pour-le-festival-que-gusto/2170