Plat du jour - Ailleurs

En Israël, le premier ministre japonais n'aime pas les dîners en grande pompe

Ecrit par Fred Ricou le 09.05.2018

Alors que le Premier ministre japonais Shinzo Abe était en visite officielle en Israël, lors du dîner avec son hôte, son homologue israélien Benjamin Netanyahu, le chef Moshe Segev a fait sensation à la fin du repas en servant en dessert, une chaussure. Bien mal, lui en a pris, la tradition japonaise refuse toutes les chaussures à l’intérieur d’une maison… 

 

Au Japon, c’est une tradition séculaire. Les chaussures n’entrent pas dans les maisons et l’on se retrouve le plus souvent en chaussettes quand on se fait inviter. Le chef israélien Moshe Segev ne le savait sans doute pas et même s’il est déjà un peu étonnant de servir un dessert dans une chaussure, même en fer, les personnes qui accompagnent la délégation, israélienne comme Japonaise, auraient peut-être pu prévoir la chose.
 
Selon le Huffigton Post Maghreb un haut responsable japonais affirme : « Il n’y a rien de plus bas qu’une chaussure dans la culture japonaise. Non seulement ils ne portent pas de chaussures à la maison, mais on ne trouve pas de chaussures dans leurs bureaux non plus. C’est un irrespect total » et d’ajouter : « Il n’y a aucune culture au monde où on met des chaussures sur la table. Qu’est-ce qui a pris ce respectable chef ? Si c’était de l’humour, nous ne trouvons pas ça drôle. Nous avons été offensés au nom de notre premier ministre »
 
Alors oui, nous on trouve ça drôle. Mais l’affaire passe mal au Japon, c’est à se demander si le chef israélien n’était pas, ce jour-là, à côté de ses grolles ou alors, peut-être que l’interprète est venu lui dire que le premier ministre du pays du soleil levant aimer les dîners en grande pompe…
 


 

 

Mots-clés : japon israel - chaussure tradition - dîner premier ministre

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/en-israel-le-premier-ministre-japonais-n-aime-pas-les-diners-en-grande-pompe/2126