Plat du jour - Ailleurs

Des médecins conseillent les clients dans les supermarchés aux États-Unis

Ecrit par Bérengère Condemine le 02.01.2017

Faire les courses, et être aidé par un spécialiste de la santé c’est possible ! Aux États-Unis l’hôpital St Joseph disperse quelques employés médicaux pour aider les consommateurs à choisir mieux leurs nourritures. Aux quatre coins du magasin, ils sont présents. Un moyen de lutter contre l’obésité, et faire en sorte que les aliments retrouvés dans les assiettes soient sains !

 


CC PIXABAY Murphychen 

 

Les courses, c’est un grand moment. Certains sont méticuleux, préparent leurs listes. De plus en plus de gens regardent les produits qu’ils choisissent. Mais ne nous mentons pas, on ne regarde pas forcément chaque étiquette pour savoir ce que contiennent réellement les denrées dans le cadis. 

 

Aux États-Unis, vient de sortir le programme « Shop with your Doc » (« Faites les courses avec votre médecin ». À l’initiative de ce projet, un réseau d’hôpitaux envoyant des médecins et nutritionnistes dans les supermarchés. Dans celui d’Irvine, à 60 kilomètres au sud de Los Angeles, une infirmière, spécialisée dans la médecine familiale donne des recommandations aux clients, une face d’apprendre « aux gens à choisir des produits sains pour les aider à être en meilleure santé ». 

 

L’obésité est bien présente sur le territoire des États-Unis, qui d’après l’Organisation mondiale de la santé compte 32,6 % de la population atteinte, et selon le gouvernement 36,5 %. Ces résultats ne sont pas tous les mêmes dans les différentes parties du pays, en Californie, ils sont 24 % à souffrir d’obésité, alors que dans le compté d’Orange, où se trouve la ville d’Irvine, cela concerne 60 % des adultes. 

 

C’est pour cette raison, que l’hôpital Saint Joseph Hoag Health utilise certaines journées pour informer les gens, sur la période de Noël, huit semaines avant les fêtes. Un moyen pour que les consommateurs n’oublient pas de faire attention à leur santé. Selon le président du groupe du même hôpital, Richard Afable « l’obésité a des causes multiples et les mauvais choix dans les magasins en sont une ». 

 

Ce n’est pas la première fois que les États-Unis adoptent ce genre de programme. Plusieurs chaînes de supermarché ont des nutritionnistes parmi leurs employés. De l’autre côté, pour les groupes médicaux privés, ces services sont gratuits. 

 

Dans le magasin d’Irvine, cinq employés sont réquisitionnés. À l’entrée, leur pression artérielle peut être prise par l’un d’eux. Une fois le contact établi, des recommandations peuvent être transmises. Dans les rayons sont distribués des brochures et échantillons pour propager une bonne information alimentaire. 

 

Cette technique devrait aider les gens à s’alimenter avec des produits sains. Privilégier les légumes, les fruits, face aux plats tout préparés. Une manière de les pousser à cuisiner pour lutter contre la « malbouffe ». Dans les allées du magasin, une femme avoue : « Pour bien manger, il faut souvent dépenser plus ». Une pensée qui traduit les inégalités socio-économiques du pays. Pour que tous puissent manger correctement, et bénéficier de produits sains, il faudrait une large réforme de la politique agricole américaine. Peut-être que ce sera le cas dans le futur ? 
 

Sources : ALIMENTATION-GENERALE 

 

Mots-clés : Supermarché médecin nutritionniste - conseil alimentation saine - États-Unis obésité

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/des-medecins-conseillent-les-clients-dans-les-supermarches-aux-etats-unis/1268