Plat du jour - Ailleurs

Des fermetures intelligentes ! Faudrait pas pousser le bouchon.

Ecrit par Cucinella le 22.04.2016

GualaClosures, est une multinationale italienne leader dans les bouchons de sécurité pour le vin et les alcools forts notamment. NXP, est l'un des leaders mondiaux dans le développement et la production de composants électroniques. Une fructueuse collaboration  entre les deux géants a finalement aboutie à la mise au point de véritables bouchons intelligents capables de protéger et d'informer sur le contenu des précieux flacons.  

 


 

 

Grâce à la technologie NFC (également utilisée dans le payement par smartphone par exemple), les consommateurs pourront instantanément mieux connaître les détails de leurs boissons, recevoir des idées de cocktails, des offres spéciales et des cadeaux de fidélité, à partir de leur smartphone ou tablette. Un rapprochement vers le client qui se traduit également par une envie de lui garantir l’authenticité des produits achetés. Puisque les bouchons intelligents NFC du géant italien seront capables de relever et retracer l’ouverture non-autorisée d’une bouteille. De leur côté, les consommateurs pourront, par les biais d’une application, vérifier la traçabilité du produit, son origine et son intégrité, en utilisant n’importe quel dispositif mobile NFC habilité. 

Une technologie mise en place pour représenter une « véritable barrière pour les contrefacteurs » et « une solution innovante » pour la communication entre producteurs et consommateurs, dit Maurizio Mittino, le responsable de la recherche et de l’innovation pour le groupe GualaClosures. 
Il poursuit en expliquant  son application : « Si j’ouvre un vin le 9 mars à 22 h, je serais averti par une communication sur mon portable m’informant de la première date d’ouverture de ce vin. De cette manière, je suis sûr que le vin a été réellement ouvert par moi et non précédemment. Ou sinon, il pourra me donner des indications pour l’utiliser au mieux, l’exalter, ou encore, dans le cas des alcools forts, quels cocktails préparer. » 

Un engagement déclaré pour la lutte contre la contrefaçon des boissons, mais pas seulement. Dans un futur proche, le bouchon connecté pourrait mettre en relation le producteur avec le consommateur et au moment de l’achat du produit et durant son utilisation, au travers des réseaux sociaux ou des applications dédiées, dès que la technologie NFC sera exploitable par les smartphones. 

Enfin, une troisième innovation s’ajoute au projet grâce à la collaboration de l'entreprise spécialisée dans la protection des marques et dans l’implication des consommateurs Autrichienne : Authentic Vision. Qui vient de signer un accord avec GualaClosures. L’objectif étant de développer des bouchons anti-contrefaçon qui pourraient être capables d’interagir avec l’acheteur final de produits non alcooliques comme de l'huile. GualaClosures devra en effet concevoir et réaliser des fermetures intelligentes auxquelles Authentic Vision pourra inclure un indicateur visuel chiffré, qu’il soit un code-barres ou un QRcode (ou encore un Datamatrix). 

Par la suite, les deux entreprises travailleront sur une application pour smartphone qui sera capable de lire l’étiquette intégrée dans la fermeture et d’identifier le produit. Le consommateur pourra donc être informé de l'éventuelle contrefaçon de la bouteille, en cas doute sur le traçage de son ouverture.

Enfin un portail web qui permettra aux producteurs l’accès aux données relatives au marketing à la business intelligence et à la supply chain pour tous leurs produits.

Une technologie pointue associée à chaque bouteille pour assurer la sureté du produit qu'elle contient et tous les services connexes imaginables, est ce qu'on pousse pas le bouchon trop loin ?

(via - GualaClosureGroup - Economyup.it - Food24.ilsole24ore.com )

 

Mots-clés : Bouchon - contrefaçon - GualaClosureGroup

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/des-fermetures-intelligentes-faudrait-pas-pousser-le-bouchon/221