Plat du jour - Ailleurs

Ces 8 plats et aliments mortels, pourtant vendus à travers le monde

Ecrit par Mathieu Oudot le 23.06.2016

Petit voyage aux quatre coins du monde, billet aller seulement, mort garantie à chaque repas. Globe-trotters, n'oubliez pas d'éviter les aliments que nous allons vous citer, ou alors mangez-les à vos risques et périls... Certains sont pourtant tellement ressemblants aux produits dont on raffole, des cuisses de grenouilles aux palourdes crues en passant par les fromages italiens. Focus sur deux ou trois choses...

 

CC PIXABAY

— Japon — Le poisson-globe

 

Le Fugu est le plat connu comme étant le plus mortel. Certaines parties de ce poisson sont remplies de tétrodoxine (les yeux, le foie, les ovaires, etc.). Cette neurotoxine vous paralyse les muscles et vous provoque un arrêt respiratoire en moins de 6 heures. Ça vous laissera largement le temps d’appeler tous vos amis avant de mourir. Au Japon, la découpe de ce poisson nécessite un diplôme d’État après 5 ans d’apprentissage.

 

— Mozambique — La racine de Manioc

 

On en trouve partout ou presque dans la nourriture africaine. Et pourtant il faut faire très attention, elle contient de la linamarine. Ce principe toxique est un composé chimique qui peut libérer dans l’intestin pendant la digestion... du cyanure ! Les maladies liées à cette toxicité sont nombreuses, allant de l’intoxication aux troubles neurologiques, jusqu’à la paralysie spastique, ça ne donne pas vraiment envie.

 

- Italie - Le casu marzu

 

C’est un fromage italien, considéré comme le plus dangereux au monde (d’après le Guiness des Records). Fabriqué en Sardaigne, il est composé de larves... vivantes ! La consommation de ce fromage peut créer des lésions au niveau de l’intestin, de quoi vous passer l’envie d’en commander.

 

— Chine — Les palourdes de sang

 

Hépatites A et E, typhoïde et dysenterie au menu du jour. Évitez de ramasser ces palourdes sur les plages chinoises. Mangée crue, juste pêchée en mer de Chine, elle a déjà provoqué des épidémies terribles.

— Corée du Sud — Le poulpe vivant

 

Du petit nom de sannakji, ce plat traditionnel et très goûtu se mange cru, même vivant. Pensez à nos huîtres avant de faire la grimace, nous ne sommes pas loin de leurs coutumes. Néanmoins, ce poulpe a la particularité, s’il n’est pas bien croqué avant d’être avalé, de remonter et d’étouffer son hôte en restant accroché à la gorge. Bon appétit.

 

— Jamaïque — Akée

 

Écrit également Aki, pour les joueurs de scrabble, ce fruit d’Afrique Occidental a un goût assez proche du litchi. À la différence que le litchi ne vous fait pas vomir (à part dans le Soho). L’Akée trop mûr ou même pas assez, devient toxique et vous offre quelques crises d’hypoglycémie. Pour le cueillir, il faut attendre la maturité parfaite où le fruit s’ouvre naturellement. Sinon, mangez un litchi, c’est plus simple.

 

— Namibie — Les cuisses de grenouille-taureau

 

La grenouille-taureau n’est pas un taureau avec une tête de grenouille ni l’inverse. C’est une variété de grenouilles provenant d’Amérique du Nord, et introduite peu à peu partout dans le monde. C’est en Namibie que cet amphibien voit sa consommation prisée, mais dangereuse. Les plus jeunes grenouilles, si elles sont consommées avant l’âge adulte, vous offriront une insuffisance rénale avant même d’avoir demandé l’addition.

 

— France — Noix de cajou

 

Que celui qui n’a jamais mangé de noix de cajou à l’apéro me jette la première bière. Et pourtant, cette petite croquette inoffensive, si elle est mal préparée, peut s’avérer très dangereuse pour l’homme. Elle contient de l’urushiol, un produit chimique qui peut être mortel. C’est pourquoi les noix sont passées à la vapeur et salées avant d’être commercialisées. Certains cuisiniers qui manipulent les coques des noix ont souvent des effets secondaires indésirables...

 

Mots-clés : produit toxique dangeureux - aliment mortel vendu - plat traditionnel à risque

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/ces-8-plats-et-aliments-mortels-pourtant-vendus-a-travers-le-monde/663