Plat du jour - Ailleurs

Amazon Go, l'art de faire ses courses sans passer par la caisse

Ecrit par Bérengère Condemine le 12.12.2016

Le géant mondial en e-commerce se lance dans le supermarché, avec une innovation, ne pas avoir de caissières. L’idée est dévoilée sur Twitter ce mardi 6 décembre, à l’aide d’une vidéo réalisée pour l’annonce. Un magasin est actuellement en test, aux États-Unis, à Seattle, où seuls les employés d’Amazon y ont un accès. Pas besoin de faire la queue, de râler, ou d’entendre râler la personne derrière nous. 

 


CC Flickr Nate Grigg 

 

« No lines, no check out, no registers » (« pas de files d’attente, pas de règlement, pas de caisse »). Les premier et dernier points sont validés, toutefois en ce qui concerne le règlement, ce n’est pas une vérité absolue. Un paiement s’effectue, non pas de manière traditionnelle, mais à l’aide de son smartphone. 

 

Un magasin ouvert au public devrait ouvrir en 2017. Pour y accéder, il faut bénéficier d’un compte Amazon, et télécharger gratuitement l’application Amazon Go. Il suffit ensuite d’entrer dans le magasin, en le scannant à l’entrée, et de le garder sur soi. Il suffit ensuite de faire ses courses. L’application détecte chaque produit pris, ou reposé, et s’enregistre alors une note. À la sortie du magasin, un mail est envoyé dans les minutes qui suivent, se composant du ticket de caisse. 

 

Le magasin test, contient un espace de 167 mètres carrés, une épicerie à taille humaine contrairement au lieu de stockage XXL de la marque. La voix off de la vidéo révèle : « Il y a quatre ans, nous avons commencé à nous demander à quoi ressembleraient les courses si on pouvait juste attraper ce qu’on voulait et partir. » 

 

Amazon utilise la technologie pour se développer. Une nouveauté qui devrait faire parler. L’automatisation des travaux ne devrait pas plaire à tous. À voir si ce magasin parviendra à attirer une clientèle (nul doute), ou si les gens seront contre ce concept qui supprime des emplois. Le fait de payer grâce à son smartphone est en pleine expansion. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, confiant en 2012 qu’il « adorerait ouvrir des magasins physiques ». Quand l’idée devient réalité !

 

 


Sources : LEFIGARO 

 

Mots-clés : Amazon go supermarché - sans caissière Seattle - test

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/ailleurs/amazon-go-l-art-de-faire-ses-courses-sans-passer-par-la-caisse/1272