Plat du jour - Ailleurs

À Rome, fais comme les Romains ou l'art de bien se tenir à l'étranger

Ecrit par Cucinella le 04.04.2016

Testons vos connaissances : dans quel pays ne devez-vous pas utiliser votre fourchette pour manger ? Si vous avez répondu en Grèce, pas d’excuse, nous vous conseillons de lire cet article pour ne pas risquer de brusquer les coutumes d'autres pays ! 


 

Au Portugal, il vaut mieux une pincée de sel en moins qu’en plus…

 

Si vous avez choisi le Portugal comme destination de vos vacances, attention à ne pas demander le sel ni le poivre s’ils ne sont pas déjà à table : vous pourriez heurter la sensibilité du chef et ses capacités d’assaisonnement des plats.

Ne partez jamais sans laisser un pourboire : généralement, 10 % de la note devrait faire largement l’affaire.

 

En Italie, le « cappuccino » se boit seulement au petit-déjeuner 

 

Les Italiens et leurs traditions : ne demandez jamais une boisson lactée en accompagnement de votre plat, qu’il soit à l’heure du déjeuner ou du dîner. Si vous adorez leur « cappuccino », sachez-le, c’est seulement le matin.  

Si vous êtes devenu accro au parmesan, laissez tomber, pas question d’en demander pour le saupoudrer sur votre alléchante pizza. Si il n'est pas sur la table, c'est qu'il n'y en a pas besoin !

Petit rappel pour les pourboires : dans les restaurants italiens, le service est inclus dans l’addition. Laissez un pourboire si vous avez vraiment apprécié le serveur qui vous a soigné pendant votre repas, sinon, ça ne fait pas.

 

En Russie, il vaut mieux être ambidextre ! 

 

En Russie, pas de soucis si vous êtes ambidextre : la fourchette va dans la main gauche et le couteau dans la droite. Autrement, entrainez-vous avant de partir ! 

Attention à vos poignets : toujours sur la table, évitez de les laisser sur vos genoux. 

 

Au Japon, ne croisez jamais vos baguettes  

 

Soyez toujours rigoureux à table si vous allez dans un restaurant japonais : ne croisez pas les baguettes et ne les léchez jamais. Défense de les planter dans un bol de riz. 

Évitez de partager de la nourriture avec les baguettes : peut-être n’êtes-vous pas au courant, mais les Japonais le font seulement lors des funérailles.

En revanche, lors d'une soupe, comme il n’existe pas de cuillère, vous avez le droit de boire directement au bol. Pour indiquer votre degré d’appréciation, n’hésitez pas à faire du bruit avec votre bouche ! (Attention, une fois rentré en France, cela ne vous est plus permis) 

 

En Inde, assurez-vous de terminer votre plat 

  

Il n’est jamais bien de gaspiller de la nourriture, mais en Inde assurez-vous de prendre seulement ce que vous arriverez à terminer dans votre assiette. 

Lavez-vous les mains avant et après avoir mangé (conseillé n’importe où dans le monde...) et faites attention à l’hygiène de vos ongles ! Mangez avec la main droite et jamais avec la gauche : il est très mal vu de faire le contraire. 

Ne mangez pas trop vite, ni trop lentement, prenez votre temps de tout goûter. 

 

En Thaïlande, servez-vous correctement de votre fourchette  

 

En Thaïlande, tous les plats sont servis en même temps. Soyez prêts à les partager et surtout ne mangez pas la dernière bouchée ! 

Servez-vous de la fourchette pour accompagner votre nourriture dans la cuillère et ne l’amenez jamais à votre bouche. 

 

En Chine, laissez un peu de ce que vous avez mangé dans votre assiette !

 

Si vous allez en Chine, vous pouvez manifester votre appréciation du plat en rotant. Pensez à laisser une bouchée de nourriture dans votre assiette, cela fera comprendre que vous avez bien apprécié et que vous en auriez mangé encore. 

Ne vous tracassez pas pour le pourboire : souvent les restaurants n’ont pas de politique à ce sujet. 
 

Toutes ces "règles" peuvent vous aider à vous aiguiller dans le monde, mais attention à reprendre les vôtres, une fois rentrés de voyage !  

 

Sources : Huffington Post, Food & Wine

 

Mots-clés : étranger - coûtume - table

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/ailleurs/a-rome-fais-comme-les-romains-ou-l-art-de-bien-se-tenir-a-l-etranger/154