Suggestions - Agenda

Village International de la Gastronomie, 3e édition

Ecrit par Fred Ricou le 18.07.2018

Ce n’est pas parce que l’on est en vacances dans un pays étranger que l’on connaît sa cuisine. Un étranger en Bretagne, ne connaît pas toute la cuisine française. À la fois pour éveiller la curiosité gustative du grand-public, mais également des professionnels des métiers de bouche, la troisième édition du Village International de la Gastronomie aura lieu à la rentrée de septembre pour donner l’impression que l’on est encore un peu en voyage… 

 

 

Deux phrases, deux cuisiniers : La première est attribuée à Paul Bocuse : « Aujourd'hui, celui qui veut progresser doit faire le tour du monde ». La seconde à Thierry Marx en parlant de la cuisine « [elle] n'est pas française mais planétaire, enrichie par les cultures asiatiques, espagnoles, italiennes, américaines ». C’est donc l’occasion de voyager pour les chefs s’ils veulent revenir avec de nouvelles saveurs, de nouveaux produits tout en gardant leur typicité française. 

 

Pour le grand public, c’est un peu pareil. Il est utile d’aller à la rencontre de nouveaux goûts, de nouvelles cuisines et même s’il est compliqué de voyager pour partir à 1400 kilomètres de chez soi comme nous le proposions il y a quelques jours avec la gastronomie croate, un évènement peut pallier à ce manque, le Village Internationale de la Gastronomie. 

 

Du 21 au 23 septembre prochain, la rentrée démarre côté voyage en découvrant, à Paris, une partie de la cuisine de plus de 60 pays. « Tour du Monde en trois jours », aux pieds de la Tour Eiffel, la symbolique est forte. À l’occasion de la Fête de la Gastronomie rebaptisée depuis peu Goût de France  / Good France, régie par le ministère des affaires étrangères, le Village de la Gastronomie prend ses marques pour faire rayonner la cuisine mondiale. Ainsi, comme le dit Anne-Laure Descombin, la créatrice du Village « Un plat est même parfois tout ce qu'on connaît d'une culture. Qu’on ne s'y trompe pas, la cuisine regorge d'âme et de symboles ! » et de rajouter sur ces trois jours qui sont « Une invitation au dialogue entre les cultures et les personnes et à créer du lien. » 

 

L’an dernier, ce n’était rien d’autres que l’Allemagne, l’Argentine, l’Arménie, l’Arabie Saoudite, l’Azerbaïdjan, la Belgique, le Brésil, la Côte d’Ivoire, la Chine, les Comores, la Corée du Sud, le Congo, la Colombie, l’Espagne, l’Egypte, la France, la Finlande, la Grèce, le Japon, le Kazakhstan, l’Italie, l’Inde, l’Indonésie, le Liban, le Mali, le Maroc, le Mexique, la Mongolie, l’Ouzbékistan, le Panama, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, le Portugal, la Roumanie, la Russie, le Sri-Lanka, le Sénégal, le Soudan, Taïwan, la Turquie, la Tanzanie, la Thaïlande, le Tibet, le Vietnam, le Vénézuela, le Yemen, le Niger, la Réunion, les Antilles et la Guadeloupe (même si les trois dernières sont françaises…) qui étaient présent ! Cette édition 2018 devrait voir arriver énormément d’autres pays. 

 

Cette année, également va commencer par une Grande Parade des pays participants pour ainsi mettre également en avant leur culture folklorique et non pas que gastronomique. Si depuis quelques années, on parle du « Vivre ensemble » avec le Village International Gastronomique, il ne faut pas oublier le « Mangeons ensemble » qui est certainement beaucoup plus fort pour rapprocher les peuples. 

 

Le Bureau d’Études Gastronomiques, déjà présent pour le festival Qué Gusto !, festival tourné uniquement sur la gastronomie mexicaine, est également présent et proposera avec de belles personnalités du monde la cuisine (Christian Etchebest, Mercotte, Gregory Cohen, Mihali Cristian George…) différentes démonstrations où les chefs présent s’empareront de produits qu’ils ne connaissent pas forcément pour les préparer à leurs manières. 

 

Cette année, deux parrains pour ce village gastronomique, Stéphane Layani le Président Directeur Général du Marché International de Rungis et Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France, et Chef des cuisines de L’Élysées. 

 

Plus fort et plus gourmand que Phileas Fogg, le Village Internationale de la Gastronomie est l’un des rendez-vous incontournable de la rentrée. Nous en reparlerons ! 

 

Mots-clés : gastronomie monde - festival paris - culture culinaire

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/village-international-de-la-gastronomie-3e-edition/2209