Suggestions - Agenda

Via Gusto, faire le pont avec 16 Chefs gardois

Ecrit par Christophe Hamieau le 30.04.2024

Via Gusto, c’est tout simplement une belle occasion de conjuguer patrimoine mondial de l’humanité et gastronomie gardoise. Rendez-vous le 8 mai prochain au pied du Pont du Gard pour un déjeuner d'exception. 
 

 

Evénement mis en place par l’association Gard aux Chefs, l’édition Via Gusto 2024 va une fois de plus s’offrir un emplacement de rêve, avec vue sur le plus haut aqueduc romain au monde, qui deviendra le temps d’un repas gastronomique le restaurant éphémère le plus étoilé de France. 

Pas moins de 350 convives vont pouvoir se réunir afin de découvrir et surtout déguster le menu concocté par les 16 chefs participants, dans la bonne humeur et (si les dieux de la météorologie ne jouent pas de mauvais tours… Au pire du pire un replis en salle est prévu) sous l’éclatant soleil du Gard.

 

Des produits locaux sélectionnés, travaillés par des artistes des fourneaux, pour être servis face au plus haut aqueduc romain du monde c’est une excellente idée pour se faire un pont inoubliable en ce début mai ! 

L’occasion de célébrer avec des accents gardois le « repas gastronomique des Français » inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2010, avec commedécor du Pont du Gard, chef-d’œuvre architectural lui aussi classé par la prestigieuse institution.

 

Et à la réalisation, pas moins de 16 Chefs cette année, parmi lesquels Michel Kayser ainsi que les nouveaux étoilés Matthieu Hervé ou Sébastien Rath. En binômes et en huit services constitués de petites portions, ils s’attacheront à sublimer quelques-unes des spécialités emblématiques du Gard, crevettes du Grau-du-Roi, fleurs de courgette de Bellegarde ou cochons de la ferme Beauregard par exemple. 

Sans oublier les accords mets et vins imaginés par 11 vignerons du territoire, tandis que, comme en 2023, le plateau de fromages sera conçu par Vincent Vergne (MOF), avant l’arrivée du dessert où la fraise sera la star.

 

Et si le pont se transformait en viaduc, pourquoi ne pas partir à la découverte gourmande des nouvelles étoiles du département qui sont venues rejoindre les pages du Guide Michelin ? A Sabran au Cèdre de Montcaud avec Matthieu Hervé est au commandes dans le cadre du Château de Montcaud. Ou celui du jeune Chef Julien Martin de L’Hirondelle, restaurant du Château de Collias. À Saint-Hilaire-de-Brethmas, Sébastien Rath ajoute même l’étoile verte à son établissement Le Saint-Hilaire grace à sa cuisine durable ont Enfin le Chef Christophe Chiavola, a quant à lui récupèrer l’étoile Michelin du restaurant provençal Le Prieuré-Baumanière de Villeneuve-lez-Avignon.

 

Pour le repas du Via Gusto, qui se tiendra le mercredi 8 mai de 12 h à 17 h, au Pont du Gard (rive gauche), les réservations se font sur le site Gard aux Chefs (145 € par personne, stationnement inclus)

 

Mots-clés : Pont du Gard - Via Gusto - déjeuner

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/via-gusto-faire-le-pont-avec-16-chefs-gardois/3725