Suggestions - Agenda

« Tous au Restaurant ! » démarre aujourd'hui !

Ecrit par Fred Ricou le 18.09.2017

Le lancement était ce matin sur les Champs-Elysées dans la nouvelle brasserie du Drugstore Publicis. La 8e édition de Tous au Restaurant démarre trois étoiles avec l’un de ses principaux créateurs, le chef Alain Ducasse et comme marraine pour la troisième édition consécutive, la présentatrice culinaire Julie Andrieu.

 
 
Du lundi 18 septembre au 1er octobre, plusieurs restaurants en France vont jouer le jeu. Tous au restaurant démarre sa 8e édition dont le but est, quand on vient à deux, de ne payer que la moitié de la note qu’en temps normal.
 
L’opération se veut donc un moment de partage, un moment où si l’on va dans l’un des 1200 restaurants qui s’est auparavant affilié, on ne va payer finalement qu’un menu sur deux. Alain Ducasse explique ainsi à « 7 de Table » pour qui Tous au Restaurant a été créé : « C’est aussi pour ceux qui n’auraient pas les moyens financiers de venir en plein tarif, et ainsi qu’ils puissent venir en invitant leurs amis, leurs familles, leurs enfants avec une opportunité de prix. L’idée d’origine est de démontrer que l’on pense à tout le monde, et finalement, à 50%, on pense à tout le monde… ». Alain Ducasse, n’exclue pas, bien entendu que Tous au Restaurant est une opération pour le secteur de la restauration qui a eu, il y a quelques mois, une petite baisse de régime [sic !] : « Il y a la fête du cinéma, mais il n’y avait pas une vraie fête autour des restaurants. Je parle d’une opportunité économique pour venir dans un restaurant à un meilleur prix, c’est une vraie affaire… ».
 
L’an dernier, c’est 600 000 participants qui sont venus fêter les restaurants. Dans les étoilés comme dans les brasseries et encore même dans les trains de la SNCF, deux menus ne coûteront qu’un seul. Pendant 15 jours, c’est l’occasion de « découvrir le savoir-faire et la passion des restaurateurs et bien entendu de déguster leur cuisine » dans un menu spécial pour l’opération.
 
Parmi les chefs participants, Mikaela Liaroutsos du restaurant Etsi en parle ainsi : « Ma volonté est de faire découvrir ou redécouvrir au plus grand nombre les plaisirs d’une cuisine franco-grecque de qualité, c’est donc tout naturellement que j’ai souhaité participer à Tous au Restaurant. J’aurai grand plaisir à faire découvrir à mes invités mes produits locaux et autres Mezze ».
 
Plusieurs grands chefs participent à Tous au Restaurant : Guy Savoy, Christian Têtedoie, Gérald Passédat, Lionel Levy, Guillaume Sourrieu, Vivien Durand, Georges Blanc, Sébastien Sanjou, Anne-Sophie Pic, Jean-Louis Nomicos, Hélène Darroze, Les Frères Pourcel, Emmanuel Renaut…
 
Cette année, trois restaurants éphémères sont également à l’honneur à Paris, Lyon et Marseille où les chefs présents se mettent ensemble pour un dîner spécial à plusieurs mains.
 
Toutes les tables, tous les restaurants sont sur le site officiel, et c’est grâce au partenaire, le site La Fourchette, que l’on peut réserver.

 

Mots-clés : restaurants fête - ducasse chefs - clients france

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/tous-au-restaurant-demarre-aujourd-hui/1902