Suggestions - Agenda

Top Chef saison 9, le retour du grand couteau et des aliments qui volent...

Ecrit par Fred Ricou le 10.01.2018

Déjà le retour de Top Chef ! Ou enfin… on ne sait trop. Ce que l’on sait en revanche c’est que depuis hier, mardi, en fin d’après-midi M6 annonçait pour le 31 janvier la 9e saison de l’émission culinaire phare de la chaîne. « Vous avez rendez-vous avec l’excellence ! » assène le slogan. Chic, alors ! Nous avons hâte !    

 

Ils sont tous présents : Hélène Darroze, Michel Sarran, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et bien évidemment, le maître de cérémonie Stéphane Rotenberg ! À partir du 31 janvier, tous les mercredis sont bloqués pour les trois heures de show culinaires hebdomadaires avec les désormais célèbres : « Là, chui une machine de guerre ! », « Je vais partir sur… », « C’est pour mes parents, ma fille, mon fils, mon petit cousin (rayez la mention inutile) que je suis là… » suivi en général par le « Je lâche rien ! », pour terminer par « Il vous reste deux minutes pour dresser ! ».
 
Toute vie sociale pour les gourmands cathodiques s’arrête pendant ce temps là et même si 20 minutes avant, on vient de terminer son plat de coquillette au beurre, on bave de bonheur de voir les différents plats que proposent au jury, les candidats. Pour l’instant, justement, les candidats on n’en sait pas plus que cela si ce n’est qu’ils seront certainement tous craquants, croquants, gourmands, bref la crème de la crème de la jeune génération de cuisinier.
 
Sur le modèle de l’an dernier, trois brigades seront formées dans la première émission avec à leur tête, le jury des trois chefs principaux. Les chefs vont se battre pour garder leur chouchou, mais en épreuve finale, ils ne pourront pas savoir s’ils éliminent l’un des leurs.
 
Cette année aussi, de grands invités viendront donner des conseils, juger, goûter les sauces des candidats et parmi eux, Marc Veyrat, Yannick Alleno, Christian Le Squer, Cédric Grolet ou encore Joël Robuchon dont c’est ici la première participation à l’émission. Parmi les différentes épreuves, beaucoup de nouveautés : réaliser un show en live devant les chefs, travailler la version gastronomique des « péchés mignons » des chefs, une grande épreuve pour la 100e émission devant 100 meilleurs ouvriers de France, mais aussi une épreuve « healthy », le Sans Gras…
 
Pour les courageux qui auront tenu jusqu’à la fin (ou qui regarderont en replay l’émission), l’émission qui suit Top Chef, Dans l’assiette des grands chefs verra plusieurs caméras entrer dans les cuisines des grands restaurants et ainsi repérer les astuces, coups de main, et autres secrets. Si cela n’apprend pas directement à cuisiner, au moins, cela pourra toujours aider à moins faire d’erreurs et même donner des idées.  
 
On continue donc Top Chef, assurément 7 de table sera devant son poste. La dernière saison, avaient fait en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs, dont 22% de FRDA-50 (l’ancienne ménagère de moins de 50 ans…). Maintenant on attend plus que les jeunes cuisiniers ! Allez ! Entrez dans l’arène !
 
 Ha, oui, au fait ! On se fera un petit Twitt-live dés le début... #TopChef

 

Mots-clés : top chef - émission télé - concours m6

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/top-chef-saison-9-le-retour-du-grand-couteau-et-des-aliments-qui-volent/2009