Suggestions - Agenda

Top Chef revient dans une saison 13 plus déroutante que jamais !

Ecrit par Fred Ricou le 13.01.2022

La saison 13 de Top Chef ne devrait pas tarder à arriver sur les écrans. Des nouveautés, des grands classiques de l’émission, des changements, des candidats qui vont se révéler emblématiques… Un cocktail détonnant, comme chaque année !

 

[Capture d'écran compte Instagram Hélène Darroze ]

 

Tic-Tac… Top ! Début janvier, les premières images de Top Chef ne vont pas tarder à apparaitre sur notre petit écran et depuis la dernière minute de la saison 12 qui a vu Mohamed Cheikh l’emporter, nous ne tenons plus sur nos canapés, et l’on se demande chaque jour quand va démarrer la saison 13… Shuuuut… Bientôt copain, bientôt…

 

C’est l’une des émissions phares de M6 qui la présente comme une de ses « plus grandes fiertés ».  Avec l’arrivée du chef triplement étoilé par le guide Michelin, Glenn Viel qui remplace Michel Sarran, Top Chef renouvelle ainsi son jury / chef de brigades, au grand damne des fans du chef toulousain. Première nouveauté et pas des moindres…

Alors que la presse s’est amusée, il y a quelques mois, à mettre de gros titres sur une supposée confrontation entre Philippe Etchebest, qui perdait son acolyte, et le chef, nouvellement arrivé, de L’Oustau de Baumanière, lors de la conférence de presse, en distanciel, les deux chefs sont apparus ensemble, s’amusant à se faire des blagues potaches et autres vannes bien senties. Si confrontation il y a eu entre ces deux-là, c’était peut-être avant que chacun ne prenne ses marques dans le jeu… Nous verrons le résultat à l’antenne ! 

 

Pour la première fois, la presse spécialisée a déjà pu, en quelques extraits, faire connaissance avec certains candidats : Ambroise Voreux, chef des Pêcheries ligériennes à côté de Tours. Passionné de pêche, il excelle dans la préparation des poissons et, hors saison, parcours le monde à la recherche de saveurs étonnantes. Louise Bourrat, cheffe du restaurant Boubou’s à Lisbonne, avec son équipe entièrement féminine, elle n’hésite pas à se dire cheffe « féministe ». Elle est passée par les cuisines de Bocuse, Ducasse et Daniel Boulud à New York. Un très beau parcours. Lilian Douchet, présenté comme directeur d’hypermarché est en fait un jeune chef qui au moment d’ouvrir son restaurant s’est pris la crise sanitaire en plein dans les projets et a du trouver autre chose pour survivre… Sébastien Renard, nordiste de l’étape, est le chef de La Filature à Fourmies, son propre restaurant. Sa fluette petite voix nous fait évidemment penser à un autre nordiste, Camille Lacroix, grand gagnant de la saison 9. En espérant qu’il prenne le même chemin… Thibaut Spiwack, à 35 ans, s’il n’est pas le patriarche de cette moisson de candidats, il est l’un des plus anciens. Chef de l’excellent restaurant Anona à Paris, il n’a pas envie de se laisser démonter par les p’tits jeunes. Chef écoresponsable, il a obtenu une étoile verte au Guide Michelin. Autre nordiste, pour terminer, Mickaël Braure, chef gérant du Bistrot de Witloof à Ennevelin (à quelques kilomètres de Lille…) fait sensation avec le jury de chef en portant un t-shirt qui sent bon Kaamelott : « Le gras, c’est la vie ! ». Une façon de parler de sa cuisine bistrotière et de partage. On va se régaler ! Bien évidemment, nous avons pu dans les extraits voir également d’autres candidats que l’on connaît, nous allons en parler très vite dans ces pages. 

 

Pour ce qui est des chefs invités, Stéphane Rotenberg n’hésite pas à dire que cette saison, à nouveau, les téléspectateurs retrouveront en chefs invités notre « Panthéon national ». L’on a pu voir dans les extraits Alexandre Mazzia, Christian Le Squer, Yannick Alléno, Anne-Sophie Pic, ainsi que d’anciens gagnants qui font de très belles carrières Stéphanie Le Quellec ou encore Jean Imbert. Mais également de nouveaux très grands chefs à l’International viendront donner du fil à retordre aux candidats : Pia Leon, récemment élue meilleure cheffe du monde, Clare Smyth, Massimo Bottura ou encore Rasmus Munk.

 

Plusieurs épreuves seront « déstabilisantes, surprenantes et complètement décalées » selon le présentateur. En espérant que cela ne le soit pas trop et que l’on n’oublie pas la cuisine avant le spectacle… 

 

Top Chef, c’est chaque année 700 candidatures qui se présentent et 15 candidats qui sont retenus. C’est un immense concours télévisé qui fait travailler sur chaque saison plus de 200 personnes. Un mastodonte culinaire télévisuel dont on a du mal à véritablement se lasser. Pour le moment, pas de date précise sur la première diffusion, mais parions sans trop de problèmes sur un début février… 

 

Mots-clés : Top Chef 2022 - émission culinaire - nouvelle saison

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/top-chef-revient-dans-une-saison-13-plus-deroutante-que-jamais/3558