Suggestions - Agenda

Top Chef 8, même jury, nouveau format !

Ecrit par Fred Ricou le 05.01.2017

Et hop Top Chef recommence à partir du 25 janvier sur M6 pour une huitième saison ! De jeunes chefs pleins de talent qui ont tous entre 23 et 34 ans, un jury composé de grands noms de la gastronomie française, des épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres et, pourtant, cette nouvelle saison s’annonce un peu différente. Le jury qui commençait déjà l’an dernier à prendre plus de place dans la compétition devient carrément cette année, des chefs de brigade ! Top !

 
 

On les sentait un peu en manque Hélène Darroze, Michel Sarran et Philippe Etchebest, on sentait qu’il voulait aller un peu plus loin avec les différents candidats. Reprenant un peu l’idée de The Voice où les jurés se retournent dans leur fauteuil, un gros « JE VOUS VEUX » qui vient appuyer la fin de la prestation de tel ou tel chanteur, les chefs vont cette année être à la tête d’une brigade de cinq concurrents qu’ils auront choisis en fonction du niveau de cuisine, de la technique, de la créativité, du potentiel du candidat, mais aussi par affinité. Et comme dans le télé-crochet, si deux chefs veulent le même candidat, ce sera à celui-ci de choisir son maître d’armes ! Diantre, voilà qui est appétissant !

 

Jean-François Piège, qui lançait l’an dernier son Grand Restaurant et ne participait qu’à quelques épreuves et celle de la dernière chance, revient également de cette manière. Beaucoup d’épreuves sont prévues en extérieur : À Saint-Tropez chez le chef triplement étoilé Arnaud Donckele pour une épreuve autour de la pêche du jour, à Vonnas chez Georges Blanc pour une épreuve sur la poularde de Bresse, ou encore dans le Parc Naturel de la Brière « La mare aux oiseaux » pour l’épreuve du croquis avec le chef étoile Éric Guérin.

 

Les quinze candidats sont tous d’excellents professionnels, mais d’univers totalement différents, de restaurants gastronomiques en chefs à domiciles, mais également chef traiteur et même une ex-mannequin qui a déjà commencé à faire parler beaucoup d’elle, de par sa plastique, sur les réseaux sociaux, on a donc hâte de découvrir maintenant sa cuisine... ! 12 garçons et 3 filles (toujours en minorité, les filles… mais pourquoi ?), les jeunes prétendant au titre viennent de partout en France, Belgique, Italie, mais également de Chine. Les amateurs d’émission culinaire reconnaîtront peut-être Guillaume Sanchez qui s’était déjà illustré dans l’émission de France 2, Qui sera le prochain grand pâtissier ? pour être l’un des rares de sa profession à ne jamais goûter ce qu’il faisait et se fiant uniquement à son odorat. Il avait été éliminé dès le début. En espérant qu’il ne lui arrive pas la même aventure ! 

 

Également parmi les quinze participants, le sympathique et débonnaire Carl Dutting, gagnant de l’émission Objectif Top Chef que les téléspectateurs ont pu découvrir en bluffant régulièrement Philippe Etchebest. Le jeune homme s’est formé chez Ferrandi, école de cuisine ultra-réputée, mais malheureusement en déménageant dans le sud n’avait pas trouvé de travail en cuisine et était devenu manager d’un magasin de vêtement. À 30 ans, Carl est dans la fourchette (sic !) haute de l’âge des candidats. Rappelons que le premier gagnant d’Objectif Top Chef, Xavier Koening avait également remporté l’émission culinaire phare de M6 en 2015. C’est tout ce que nous lui souhaitons !

 

Top Chef, toujours présenté par Stéphane Rotenberg commence donc à 21 h, le 25 janvier sur M6. Bien évidemment, l’équipe de 7 de Table sera présente devant le poste pour live-twitter l’émission sur notre compte 7detable.

 

Mots-clés : top chef télévision - cuisine concours - mannequin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/top-chef-8-meme-jury-nouveau-format/1342