Avec un programme consacré à Auguste Escoffier le 6 juin prochain, arte ouvre une grande semaine consacrée à la cuisine. Documentaires et fictions pendant huit jours vont mettre en appétit les spectateurs de la chaîne franco-allemande.
Photo by Paolo Chiabrando on Unsplash
C’est cette semaine que l’on devrait savoir quand, et de quelle manière les restaurants vont pouvoir réouvrir. Zone Verte, zone rouge, il y aura peut-être des différences. Dans tous les cas, nous avons hâte de retrouver nos restaurants.
Comme un fait exprès, à quelques jours d’une hypothétique reprise des différents lieux de plaisir gastronomiques, arte propose du 6 au 15 juin, une grande semaine consacrée à la cuisine. Si l’on a déjà évoqué le documentaire consacré à Auguste Escoffier du 6 juin à 20h50, voici les différents rendez-vous proposés.
Samedi 6 juin 2020
22h20 - Bien nourrir son cerveau - DOCUMENTAIRE DE RAPHAËL HITIER
Quels sont les effets de l’alimentation sur nos humeurs et nos capacités intellectuelles ? Entre décryptage et précieux conseils, un captivant tour d’horizon des découvertes de la neuro- nutrition.
1h40 - Les lentilles : le remède à la faim dans le monde - DOCUMENTAIRE DE FRIGGE MEHRING (ALLEMAGNE, 2017, 52MN)
Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Un remède possible à la malnutrition ?
Dimanche 7 juin 2020
9h40 - Le festin de Babette - FILM DE GABRIEL AXEL
Stéphane Audran en cuisinière rayonnante, Gabriel Axel aux commandes d’un époustouflant banquet. Un film d’une grande beauté aux allures de conte.
Lundi 8 juin 2020
20h55 - La grande cuisine - FILM DE TED KOTCHEFF
De grands cuisiniers sont mystérieusement assassinés. Une comédie délicieusement toquée, avec un succulent casting : George Segal, Jacqueline Bisset, mais aussi Noiret, Cassel et Rochefort.
22h45 - Les épices de la passion - FILM D’ALFONSO ARAU (MEXIQUE, 1992, 1H41MN, VF/VOSTF)
Tita communie avec son amant à travers des plats épicés... Une fable gastronomique qui dénonce l’oppression des femmes et le poids des traditions au Mexique.
Mardi 9 juin 2020
20h50 - Le saumon, un bon filon - DOCUMENTAIRE D’ALBERT KNECHTEL
Face à l’engouement croissant de la population mondiale pour le saumon, les fermes d’élevage jubilent, celles de Norvège en tête. Enquête sur une industrie florissante responsable d’importants problèmes environnementaux et sociétaux.
Jeudi 11 juin 2020
23h50 - La saveur de l’amour - FICTION DE KANWAL SETHI
Un acteur vieillissant de Bollywood s’éprend de la cuisinière qui lui concocte des festins quotidiens sur un tournage à Bombay. Une romance mélancolique en forme de nocturne indien.
Dimanche 14 juin 2020
09.40 - Chère Martha - FILM DE SANDRA NETTELBECK
Une chef cuisinière obsédée par son métier voit sa vie basculer à l’arrivée de sa nièce orpheline et d’un confrère italien. Une comédie mélancolique et pleine d’humour.
Lundi 15 juin 2020
20h55 - #Chef - FILM DE JON FAVREAU
Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.
22h50 - Les délices de Tokyo - FILM DE NAOMI KAWASE - SÉLECTION « UN CERTAIN REGARD », CANNES 2015
Un vendeur de pâtisseries désabusé recrute une septuagénaire atteinte de la lèpre. Sous les cerisiers en fleur, une délicate histoire de transmission mitonnée par Naomi Kawase.
Et sur arte.tv du 1er juin au 30 novembre 2020
Bankerot - UNE SÉRIE CRÉÉE ET ÉCRITE PAR KIM FUPZ AAKESON ET MALENE BLENKOV
Trois déclassés tentent de sortir de l’ornière en ouvrant un restaurant, malgré les coups du sort et les magouilles de leur entourage. Entre comédie grinçante et thriller, une belle galerie danoise de fortes personnalités.
Mots-clés : programme arte - film cuisine - documentaire cuisine