Suggestions - Agenda

Sibiu,Région Européenne de la gastronomie en 2019, ce n'est pas un hasard !

Ecrit par Oliopeper le 07.10.2016

Classée en 8e position par le magazine américain Forbes en 2008 parmi les "Europe's Most Idyllic Places To Live", endroit les plus idylliques d'Europe à vivre, la ville de Sibiu sera officiellement Région Européenne de la Gastronomie 2019. Sibiu situé en plein cœur de la Roumanie, entourée de deux parcs naturels nationaux et longeant les montagnes de Transylvanie, elle bénéficie d'un environnement diversifié et protégé. Loin des clichés vampiresques, la richesse de sa tradition culinaire et de ses produits locaux (charcuteries, fromages, ...) elle affiche un potentiel gastronomique à la hauteur du label : région européenne de la Gastronomie 2019

 

Région Européenne de la gastronomie en 2019 : Sibiu - Photo : Gabriela Cuzepan


La porte-parole de la Mairie de Sibiu se réjouit : "Au-delà de la promotion des produits spécifiques de la région, ce programme est une opportunité pour la promotion des producteurs locaux de Sibiu, et je parle des gros producteurs alimentaires, mais également des petits et très petits. C'est une opportunité de promouvoir la gastronomie locale dans le cadre d'un tourisme de l’expérience", déclare Mirela Gligore.

Affirmer son identité gastronomique ou bien la retrouver. En effet, un titre comme Région Européenne de la Gastronomie peut engendrer, au-delà de la pure promotion, d'autres types démarches en faveur d'une gastronomie identitaire. Un des objectifs du prix est d'ailleurs de favoriser l'innovation dans les régions.

En France, en Espagne ou bien en Italie, il existe depuis des siècles un respect pour les spécificités et les produits locaux. On ne visite pas Castelnaudary sans penser s'asseoir à une table pour un bon cassoulet... Tout Européen pourra dire que la pizza est née à Napoli. Mais, tous les territoires européens ne sont pas dans la même situation. Sibui, par exemple : la cuisine locale a été influencée par 11 peuples au cours de l'histoire : les Allemands, les Hongrois, les Arméniens, les Juifs, les Roms et les Roumains (heureusement - on est quand même en Roumanie). Ceci sans mentionner les influences des pouvoirs historiques autour : autrichiens, turques, russes, français et grecs, rappel Cristian Valentin Cismaru membre-fondateur de l'Association My Transylvania qui lutte pour une définition de la gastronomie identitaire de la région de Sibiu.
Dans un tel mélange, et après un demi-siècle de régime dictatorial qui rendait difficile parfois l'accès aux produits de nourriture de base, il est compréhensible de ne plus savoir où l'on en est de la gastronomie locale.

"Nous souhaitons avoir une contribution importante au développement de la gastronomie sibienne jusqu'en 2019. Il y a un processus d'apprentissage qu'on doit tous parcourir dans ce domaine", dit Cristian.
 


Région Européenne de la gastronomie en 2019 : Sibiu - Photo : Gabriela Cuzepan


Pour des associations comme My Transylvania, décrocher le titre de Région Européenne de la gastronomie en 2019 avec Sibiu est une opportunité de croissance et d'exploration de l'identité gastronomique locale.
On dit bien exploration, car Cristian Valentin Cismaru explique : "[l'Identité gastronomique locale] s'est perdue. Elle ne se retrouve pas dans les menus des restaurants et ne peut pas être trouvée dans les villages sans une lourde organisation préalable."

Pour cela, avec l'association My Transylvania, Cristian cherche depuis neuf ans la véritable identité gastronomique de la région de Sibiu en recueillant des vieilles recettes oubliées, des produits spécifiques authentiques, etc.
Ils ont fondé le festival Transilvania Gastronomica en 2015 comme une invitation à la fois à la découverte de la cuisine locale, mais aussi à la définition de la véritable identité gastronomique du présent, ce qu'ils appellent "la nouvelle cuisine transylvaine". Ils ont une programmation événementielle annuelle :

"Personnellement, [Sibiu, Région Européenne de la Gastronomie 2019] serait un rêve accompli", disait Cristian avant l'obtention du prix. "C'est une opportunité. On pourra augmenter le nombre d'événements dans d'autres villes et villages. Cela entraînera plus de collaborations avec les collectivités locales, avec les fermes, et même avec les familles productrices du coin. Nous avons des ambitions aussi pour notre festival Transilvania Gastronomica. Il doit croître en même temps que les producteurs locaux." Explique Cristian.

En septembre 2016 le festival Transilvania Gastronomica verra 25 chefs roumains en démonstrations culinaires dans la ville de Sibiu. L'Association a aussi préparé une programmation de repas avec des recettes historiques réinterprétées, préparé et servi par des familles du coin. La programmation du festival
 

Sources : IGCATRégion Européenne de la GastronomieAgerpressDigi24Association My Transylvania

 

Mots-clés : Région Européenne de la gastronomie - Patrimoine europe - Sibiu Transyvanie Roumanie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/sibiu-region-europeenne-de-la-gastronomie-en-2019-ce-n-est-pas-un-hasard/1018