Suggestions - Agenda

Qui sera le prochain grand pâtissier ? C'est pas nous, mais eux, peut-être...

Ecrit par Fred Ricou le 28.08.2017

La quatrième édition de Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2 démarre mardi 29 août. Après deux ans d’interruption, le programme pioche à nouveau dans la jeune génération de pâtissiers. Le jury n’est ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre et promet à nouveau que l’on bave seuls devant nos écrans. L’avantage c’est que le téléspectateur ne grossira pas !

 
 

Un jury de trois professionnels, un jeune chef cuisinier médiatique aux commandes de l’émission. La nouvelle recette de Qui sera le prochain grand pâtissier ? démarre demain, mardi soir.
 
Exit l’animatrice Virginie Guilhaume et les chefs Christophe Michalak et Philippe Uraca. Les deux hommes sont remplacés par une femme, Claire Heitzler, élue en 2013 Chef pâtissière de l’année par le Gault & Millau et nouvelle directrice de la création depuis 2015 de Ladurée (mais si, les macarons, tout ça…) et Jean Imbert, qui effectue ici son premier mercato et passe ainsi de M6 à France 2 en tant qu’animateur. Il semblerait que l’émission Norbert et Jean lui ait donné faim de… télévision ! Pour ceux qui restent, le chocolatier belge Pierre Marcolini et le pâtissier Christophe Adam repartent pour de multiples dégustations.
 
Plusieurs épreuves seront bien évidemment présentes avec les célèbres répliques : « Je vais tout donner », « C’est l’entremet de ma vie », « Je lâche rien ! » (qui en général suit le « Je vais tout donner »…). Les huit candidats vont par exemple devoir « sublimer » des pommes, revisiter le riz au lait, faire un gâteau de mariage pour 50 personnes, faire des tests de reconnaissance, etc…
 
Les 9 candidats ont tous entre 21 et 29 ans et viennent de Paris, Colombey-les-deux-Églises, de Lille, d’Asnières et même de New York ou encore du Pont-de-Brent en Suisse. Ils sont tous mignons à croquer ! Régulièrement, et c’est là la différence avec les autres programmes culinaires, ils vont partir en formation chez plusieurs pâtissiers reconnus Yann Couvreur, Pascal Caffet, Angelo Musa… et même chez deux chefs de cuisine : Alexandre Couillon et le Chef Ma. Les participants devront également faire des épreuves avec des chefs invités comme le trompe l’œil avec Julien Alvarez, retravailler le Colombier avec Claude Léonard, travailler les desserts asiatiques qui pourraient se retrouver à la carte du restaurant chinois de l’Hôtel Péninsula.
 
Un peu moins attendu qu’un programme comme peut l’être Top Chef, et même si l’on n’aime pas les compétitions plus que cela, il est toujours intéressant de regarder Qui sera le prochain grand pâtissier ? Pour les beaux gestes que nous sommes presque tous incapables de reproduire, pour l’extraordinaire créativité de ses jeunes pâtissiers et surtout pour partir à la rencontre par écran interposé les différents talents de demain dans le domaine. Vous en serez ?
 
1, 2, 3 Pâtiss… !  Euh, non, ça, c’est l’autre chaîne !

 

Mots-clés : pâtisserie jeu - télévision compétition - france 2 pâtissiers

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/qui-sera-le-prochain-grand-patissier-c-est-pas-nous-mais-eux-peut-etre/1875