Suggestions - Agenda

¡Qué Gusto!, le festival de la gastronomie mexicaine !

Ecrit par Fred Ricou le 14.06.2017

3e édition pour le Festival ¡Qué Gusto! Et quezako Qué Gusto ? C’est juste le seul festival autour de la gastronomie mexicaine. Alors, nachos à tous les repas ? Non, c’est plus intéressant que cela, d’autant qu’une trentaine de restaurants parisiens participe à l’opération. ¡Buen provecho!
 

 

Si les vrais/faux restaurants Tex-Mex ont fait du mal à la cuisine mexicaine de par son appauvrissement et sa relecture à la sauce yankee, le grand public ne connaît de la cuisine mexicaine que quelques noms empruntés aux pubs Old el Paso, c’est à dire en gros, pas grand-chose.

Une famille est installée à table, musique mariachi à tout va, et qu’est-ce qu’ils mangent ? Des nachos, des burritos, des fajitas et tout cela sur le regard du patriarche de la famille, l’acteur Danny Trejo. Bien et maintenant, à la question : quels sont les plats que l’on mange réellement au Mexique ? On entend une mouche voler. Finalement, on là connaît très mal cette gastronomie, si ce n’est, pas du tout.
 
Et c’est justement pour cela que le festival ¡Qué Gusto! est sorti de terre pour enfin faire peut-être découvrir les saveurs de Mexico, certes, mais aussi du Yucatan, d’Oaxaca, ou encore de Veracruz. Du 15 au 25 juin, dîners gastronomiques et street-food vont flirter pendant quelques jours avec plusieurs chefs français et mexicains. Une vingtaine d’évènements est prévue dans différents lieux parisiens.

Deux chefs sont les parrains du festival de cette année, le français Julien Duboué et le mexicain Daniel Ovadía. Plusieurs autres chefs proposeront différents menus à tendance mexicaine, comme les chefs Alan Geaam, Alexis Braconnier, Antonio Cortes, Bryan Esposito, Christophe Berthelot-Sampic, Claudia Moriamé, Damien Duquesne, Jean-Baptiste Ascione, Jorce Córcega, Marion Díaz, Martha Murguia-Fur, Mercedes Ahumada, Olivier Legentil, Salvador Orozco, Thierry Vaissière et Yuny Legorburo. Toute cette liste sera présente pour des dîners, des ateliers, des dégustations, un brunch et même une master class sur le mezcal.
 
¡Qué Gusto! jouera aussi sur les codes connus de tous en organisant un Taco Challenge pour ainsi élire le « taco de l’année ». Dans plusieurs établissements partenaires qui se seront inscrits à l’avance (et qui le peuvent encore aujourd’hui…), il faudra créer un taco exceptionnel. Ainsi le grand public pourra voter en les dégustant, en contrepartie de la modique somme de 10 euros. Un jury de professionnel viendra compléter la note de la clientèle pour ainsi élire le meilleur taco.
 
Et si l’envie d’aller vérifier les senteurs et les saveurs du Mexique, le festival organise sur son site un grand concours pour y gagner un séjour de 5 jours… On s’envole !

 

Mots-clés : mexique festival - que gusto - chefs

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/que-gusto-le-festival-de-la-gastronomie-mexicaine/1738