Suggestions - Agenda

¡Qué Gusto!, 4e édition du festival qui fait porter le sombrero comme jamais

Ecrit par Fred Ricou le 01.06.2018

Nous en parlions déjà l’année dernière pour la troisième édition, voici la quatrième du Festival ¡Qué Gusto! le seul rendez-vous français qui met en avant la véritable gastronomie et les produits du Mexique. Inscrite en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la cuisine mexicaine reste pour beaucoup la grande inconnue.

 
 
Comme le dit Sébastien Ripari du Bureau d’études gastronomiques, il existe trois sortes de cuisines dans le monde quand on est français : La cuisine « traditionnelle » (Française, Italienne,…), la cuisine « cliché », celle que l’on pense connaître, mais dont on ne connaît que 2-3 plats (Indienne, Chinoise, Américaine,…) et la cuisine « inconnue », c’est à dire toutes les autres dont on imagine même pas qu’elles existent. Pourtant, tout le monde connaît la vanille qui est mexicaine au départ, tout le monde connaît le chocolat, la tomate ou encore le piment, tous sont mexicains, sans exception !
 
La cuisine mexicaine fait malheureusement partie de la troisième catégorie – Mais non, m’sieur, moi je mange tout le temps du Chili con carne ! – Certes, donc Kevin (ou Jean-Michel…), c’est bien ce que je dis. Quand tu manges un chili con carne, tu ne manges pas un plat mexicain, mais américain… - et c’est justement pour cela que ce festival existe.
 
Du 9 au 17 juin, le Mexique s’installe à Paris au son des mariachis – Ils pourront jouer la Cucaracha, m’sieur ? – Non, Kevin, c’est espagnol pas mexicain… - dans plusieurs lieux gourmands et va faire danser les papilles. Cette année, comme pour les autres éditions, une région mexicaine en particulier est l’invité du festival, et cette fois c’est l’état de Chihuahua – Non, non Kevin, rien à voir avec le chien de ta grand-mère, encore que… - un état du Mexique grand comme… l’Espagne ! C’est dans cet état que, par exemple, le burrito a été créé.
 
Plusieurs chefs vont se prêter au jeu dans des dîners à quatre mains ou autres, comme le chef mexicain Farid González Grijalva, Axel Brizard, Jacques Faussat, mais également Akrame Benallal ou encore la cheffe d’origine grecque Dina Nikalaou qui devra préparer un repas avec que des produits mexicains.
                       
Les trois derniers jours du festival, un espace dans le quartier des Halles fera office de marché avec plein de produits mexicains de toutes sortes dont des sauces au piment ou encore mieux, découvrir le Sotol, un cousin alcoolisé du Mezcal et de la Tequila.
 
Bien évidemment, plusieurs restaurants partenaires remettront leur titre en jeu dans le concours du Taco Challenge où pour une dizaine d’euros, le grand public pourra voter et déguster un taco spécialement créé pour l’événement. Le festival a même pensé aux enfants avec  un atelier Tortillas et Guacamole…
 
Toutes les bonnes adresses sont sur le site
 
Alors, Kevin, qu’est-ce que l’on dit ? – Grazie ! – Non, ça, c’est italien ! bon, ben tu files au festival pour mieux comprendre la  culture mexicaine !

 

Mots-clés : mexique que gusto - festival paris - gastronomie mexicaine

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/que-gusto-4e-edition-du-festival-qui-fait-porter-le-sombrero-comme-jamais/2149