Suggestions - Agenda

Quand les Chefs préfèrent manger à la cantine !

Ecrit par Fred Ricou le 22.08.2017

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, pendant toute sa scolarité un enfant va manger à peu près 2000 fois à la cantine. Sachant qu’il y a deux enfants sur trois qui y mangent, nous avons affaire ici au plus grand restaurant de France. Mais combien gardent un bon souvenir des déjeuners de cantine ? C’est alors que M6 décide à nouveau de frapper un grand coup sur la table ! Quatre chefs vont débarquer le 6 septembre dans une cantine du Ch’Nord et ça va dépoter !

 
 

Il y avait eu une première émission avec Philippe Etchebest, Yves Camdeborde et Ghislaine Arabian, la suivante se fera sans les deux premiers, mais avec la nouvelle garde des jeunes chefs médiatiques et, en tête, Monsieur Leader Price, Norbert Tarayre, accompagnée de Coline Faulquier et de Pierre Augé et se nommera SOS Cantine, les Chefs Contre-Attaquent !

 

Tous sont parents, tous veulent que l’on mange bien et que les enfants aient une bonne alimentation. On imagine aisément le petit dernier d’un des quatre chefs raconter ce qu’il a mangé à midi, les fameux épinards aux œufs durs, avec des épinards dégoulinants d’eau de décongélation et des œufs dont les bords du jaune deviennent bleu verdâtre (c’est très joli, peut-être, mais ça veut surtout dire qu’ils sont beaucoup trop cuits…). Et hop, l’Agence tout risque de l’alimentation enfantine arrive et va tout changer !

 

Bon, officiellement, ce sont deux cantinières de Béthune, Valérie et Caroline, qui ont « demandé l’aide de 4 chefs reconnus » avec des cris de désespoir genre une vieille pub des années 90 « Père Dodu, j’en peux pluuuuuuuuuuus !!! »

 

Pendant trois mois, les chefs sont allés à la rencontre de cette cantine en découvrant ce dont tout le monde se doutait : « Ingrédients en boîte, surgelés d’entrée de gamme à la traçabilité opaque, plats cuisinés des jours à l’avance… » ainsi que des œufs durs et des épinards. Ils vont ainsi montrer aux deux cantinières, au médecin nutritionniste, au responsable en mairie, au maire lui-même, et aux dirigeants de la cuisine centrale que l’on peut faire de la vraie cuisine avec des produits frais en faisant de vrais gestes professionnels tout en respectant les coûts et ainsi rééduquer le goût des enfants !

 

En deuxième partie de soirée, plusieurs mois après l’intervention des chefs, les téléspectateurs pourront ainsi voir ce qu’il s’est passé depuis la fin du tournage, si tout le monde mange bien et si les œufs durs / épinards ne sont présents qu’une fois par mois (mais c’est quoi cette obsession « œufs durs / épinard » ? Non, rien, un vieux souvenir…). Les chefs par la suite, montreront ce que l’on peut faire avec différents aliments qu’a priori les enfants n’apprécient pas, et ainsi leur proposer quelques manières de les déguster sans frôler l’évanouissement…
 
Après l’émission, on aura qu’une seule envie, reprendre en cœur la célébrissime chanson de Carlos « Je préfère manger à la cantine / avec les copains et les copines… »
 

 

Mots-clés : cantine chefs - m6 émission - béthune nord

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/quand-les-chefs-preferent-manger-a-la-cantine/1871