Suggestions - Agenda

Mmmh ! Le festival de la gastronomie en Provence !

Ecrit par Fred Ricou le 28.06.2017

Le ksi-ksi-ksi-ksi des cigales se rapproche, le Sud appelle le Nord et comme pour une terre étrangère, on comprend mieux un pays, un terroir quand on goûte sa cuisine. Terre de contraste, la Provence fête sa gastronomie dimanche 2 juillet à Châteauneuf-le-Rouge. Au menu, de grands chefs, des restaurants éphémères et de la bonne humeur.

 
 

La Provence ne se résume pas qu’à la ratatouille, la soupe au pistou ou encore à la daube, c’est une cuisine riche et ensoleillée, mais qui s’est longtemps reposée sur ses mêmes acquis. Longtemps appelé, pendant 25 ans, « le festival de la gastronomie en Provence», un petit « Mmmh ! » vient ajouter une petite touche de jeunesse à l’événement.
 
Toute la journée, dés 11h30, 10 000 visiteurs sont attendus pour rencontrer vignerons, brasseurs, producteurs locaux ainsi que différents chefs de la région ou d’un peu plus loin. L’objectif est clairement de faire découvrir aux touristes, mais également aux natifs, une nouvelle façon d’envisager la cuisine provençale. Un mélange de tradition et de modernité.  Un peu comme pour Taste of Paris, différents restaurants éphémères vont proposer de découvrir leur création à des prix modeste entre 5 et 8 euros. 
 
Cette année, deux parrains extrêmement prestigieux feront le déplacement pour rencontrer les gourmands : Le Chef pâtissier Philippe Conticini (qui devrait ouvrir à la fin de l’année sa pâtisserie « Gâteaux d’émotions » à Paris…) et Christian Le Squer, chef trois étoiles du restaurant Le V.
 
Beaucoup de beaux noms se retrouveront pour cette journée et parmi eux, Glenn Viel, Jean-Marc Eyherabide, Xavier Burelle, Yannis Lisseri (dont nous avions goûté l’excellente cuisine au restaurant Pointe Noire), Mathias Dandine, Yannick Plassart, Nadia Sammut (qui a transformé avec sa mère, Reine, le restaurant familial L’auberge de la Fenière en premier restaurant gastronomique 100% sans gluten), Camille Payan (que le grand public à découvert dans l’émission Le Meilleur pâtissier, les professionnels) et beaucoup d’autres.
 
De beaux produits pourront être dégustés, les vins de différents domaines aux alentours, les bières de deux jeunes brasseries provençales BAP et La Petite Aixoise, les huiles d’olive, les épices, les fromages, les biscuits, les pains, sans oublier les nougats et le miel.  Tout est local, tout a été extrêmement bien choisi !
 
De 11h30 à minuit, Mmmh ! ce sont des moments privilégiés avec les parrains de la journée, des ateliers d’œnologie, des démonstrations en duo, des animations pour faire des cocktails. C’est une vraie belle journée familiale qui s’annonce et qui se terminera par une soirée dansante. Le bonheur en Provence, quoi…
 
Ksi-ksi-ksi-ksi… Écoutez, on entend les vacances gourmandes !

 

Mots-clés : sud provence - festivals chefs - pâtisserie spécialités

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/mmmh-le-festival-de-la-gastronomie-en-provence/1767