Pour la fin d’année, c’est la rencontre des trois M : Michel Sarran, le site Marmiton et l’éditeur Michel Lafon. Une nouvelle collection va naître Un chef dans ma cuisine et c’est le toulousain le plus médiatique qui la lance.
Selon nos confrères du site Actualitté, ça chaufferait en cuisine du côté de l’lle de la Jatte. En effet, l’éditeur Michel Lafon vient d’associer le chef étoilé et jury de Top Chef, Michel Sarran, au site de recettes Marmiton.
Alors que plusieurs livres sont parus avec l’étiquette Marmiton depuis une vingtaine d’années, seuls quelques-uns ont trouvé grâce aux yeux du public, il fallait peut-être un capitaine au navire : « Un chef, et chef de file, comme Michel Sarran apporte une énergie nouvelle : présent sur les réseaux, il est l'un des jurés de Top Chef depuis 7 ans, et jouit d’une importante notoriété, tout en gardant une approche de la cuisine accessible » a expliqué Elsa Lafon, la directrice générale de la maison, au site d’information littéraire, et ajoute « Il entame cette nouvelle collaboration avec Marmiton, en revisitant des plats du quotidien, auxquels il apporte une présence en plus, dans l’éditorialisation des recettes. Il revisite, adapte, gardant à l’esprit une facilité d’accès et de réalisation. Toute l’originalité du livre est qu’il apporte son savoir-faire pour améliorer les recettes du quotidien à la lisière de la gastronomie. »
Actualitté fait remarquer que depuis quelques années, beaucoup de livres de chefs se vendent beaucoup moins bien : « Anne-Sophie Pic avait cumulé 7500 ventes avec Scook, l’intégrale des leçons de cuisine, en 2013. Le dernier livre d’Éric Frechon, Ma cuisine pour les tout-petits (2018), signé avec Morgane Rospars, n’a pas dépassé les 2650 exemplaires… Et le Best of Yannick Alleno (2019) a franchi les 1330 ventes, difficilement. » Des suites du confinement, les quatre derniers livres de Cyril Lignac, Fait Maison, ont cartonné avec leur 1,16 million d’exemplaires depuis juin 2020.
Après Michel Sarran, ce sera au tour du chef Simone Zanoni de prendre le relais. Le chef italien du Georges, l’un des restaurants de l’hôtel Four Seasons George V va retravailler plusieurs recettes Marmitonienne pour les transformer en quelque chose d’élégant, très… palace.
La maison d’édition l’affirme, elle veut créer une « collection de livres qui rendent heureux ». En cette période, nous en avons bien besoin.
Source : Actualitté
Michel Sarran : un chef dans ma cuisine
À paraître le 4 novembre 2021
Mots-clés : Michel Sarran - Marmiton - Michel Lafon