Suggestions - Agenda

Mardi gras, la journée pour se beignet !

Ecrit par François Jardin le 28.02.2017

Mardi gras est une fête religieuse célébrée depuis des siècles, ce jour symbolise l’entrée dans le carême. Date changeante et jour de fête non férié, mardi gras est connu pour être un jour où la gourmandise et l’amusement se mélangent ; carnaval et déguisement, crêpes et beignets une belle recette pour passer une excellente journée.
 

 
Le Mardi Gras n’est pas un jour fixe, on dit qu’il tombe 47 jours (41 jours + 6 dimanches) avant Pâques. Les jours entre ces deux fêtes chrétiennes sont représentés par le carême.
 
Le carême est la pratique religieuse qui consiste à jeuner et à être abstinent durant une période de quarante jours mais elle est de moins en moins pratiquée par les personnes de confessions chrétiennes. Mais le Mardi Gras, qui symbolise le début de cette période de jeûne et d’abstinence, n’est pas pour autant oublié. Dans la pratique, la tradition veut que les enfants se déguisent et demander du sucre, de la farine, des œufs… aux voisins pour réaliser de délicieux gâteaux et autres gourmandises.
 
Parmi ces gourmandises, il y a les crêpes - bien sûr –, mais également les fameux beignets. Qu’on les appelle Bougnettes en Catalogne, Bugnes en Savoie, Croustillon à Liège, Merveille dans l’ouest de la France, Oreillettes dans le Languedoc, etc. À quelques différences près, ils symbolisent une seule et même chose : le beignet du Mardi Gras. Voici une recette simple et rapide à réaliser de ce met pour passer un bon Mardi Gras :


Pâte à Beignets
 
Ingrédients :
- 370 g de farine
- 4 g de sel ( 4 pincées environ)
- 18-20 gr (soit environ ½ cube) de levure de boulanger fraîche (10 gr pour de levure sèche- à réhydrater)
- 20 gr de sucre (environ 4 cuillères à café) ne pas ajouter pour faire des beignets salés
- 10 cl de bière blonde légère (non indispensable)
- 10 cl d'huile neutre (pépin de raisin, tournesol…)
- 2 œufs + 2 blancs
- 30 cl de lait (remplacé par de l'eau pour des beignets salés)
- Parfum au choix, zestes de citron, zeste d'orange, Rhum, fleur d'oranger…
 
La recette :
  1. Dissoudre la levure fraîche (ou sèche) dans un peu d'eau tiède (attendre au moins une dizaine de minutes pour de la levure sèche.
  2. Dans un cul de poule, mettre : Farine et sel. Mélangez puis ajouter : Levure, sucre, huile, bière et les œufs entiers. Bien mélanger.
  3. Incorporez alors le liquide (lait ou eau), en remuant sans arrêt pour que la pâte soit bien homogène
  4. Laisser reposer 30-45 min dans un endroit tempéré (entre 22°C et 35°C), en couvrant le cul de poule d'un torchon humide pour que la pâte ne croute pas.
  5. Juste avant de former les beignets, montez les blancs en neige et ajoutez-le à la pâte
  6. Formez les beignets en étalant la pâte à une épaisseur de 5-6 mm et en découpant (au couteau ou à l'emporte-pièce) les formes souhaitées
  7. Laissez pousser 30 minutes environ avant de les jeter dans de l'huile chauffée à 170-180°C, retournez-les quand ils commencent à dorer (+/- 1 minute de chaque côté)
  8. Sortez et déposez sur du papier absorbant, saupoudrez de sucre en poudre ou glace.

Retrouvez également la recette des beignets de banane Malien d'Anne Coppin. 

 

Mots-clés : Mardi gras carême carnaval - crêpe beignet - fête religieuse pâques

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/mardi-gras-la-journee-pour-se-beignet/1481