Suggestions - Agenda

"Les présidents et la table" : zoom sur les préférences culinaires de l'Élysée !

Ecrit par Bérengère Condemine le 12.12.2016

Que mangent nos Présidents pour gouverner ainsi ? « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » à la manière de l’Élysée. Une idée réalise par Christian Roudaut, et Hélène Jouan dans le documentaire « Les présidents et la table ». Un contenu diffusé, ce lundi 12 décembre à 20 h 55 sur la chaîne Planète +. Une émission culinaire politique mélangeant, archives filmées, photographies, et anecdotes grâce aux intervenants. 

 


CC PIXABAY Unsplash
 

Du général de Gaulle à François Hollande, tous ont un point commun. Avoir gouverné la France, et être passé par la table de l’Élysée. Mais tous les goûts sont dans la nature. Et chacun apporte sa touche à l’édifice. Plutôt sucré, salé ? Bon vivant, ou à la diète : chaque assiette diffère. 

 

Ces repas « nous racontent le tempérament de nos dirigeants », et donnent ainsi leur « conception du pouvoir ». Des tempos variables, entre le prestissimo de Nicolas Sarkozy qui expédie certains repas d’État en cinquante minutes, et l’adagio de François Hollande prenant « son temps pour déjeuner ». 

 

« L’assiette permet aussi de faire de la politique et compte beaucoup dans les relations diplomatiques, car un dîner peut changer l’Histoire », explique le programme. Le général de Gaulle aime recevoir sa famille le dimanche soir à l’Élysée, ce dernier a des « goûts simples ». Georges Pompidou est « fidèle à la cuisine paysanne de son enfance dans le Cantal », a un amour pour la « cuisine de bistrot généreuse » et surtout le fromage. 

 

Valéry Giscard d’Estaing, se la joue adorateur des omelettes, avec un ingrédient supplémentaire : la truffe. Il est le « premier président à remettre une Légion d’honneur à un grand chef ». François Mitterrand, le représentant de la « gauche caviar », un met qu’il apprécie, ainsi que les huîtres, le fois gras, surprenant « le personnel des cuisines de l’Élysée ». 

 

Vient le tour de Jacques Chirac, aimant « les plats roboratifs et la tête de veau ». Alors que Nicolas Sarkozy « surveille sa ligne », mange sur le pouce, pas de vin, ni de fromage, avec un petit plaisir, celui du chocolat. Quant à François Hollande, l’homme au régime, durant sa campagne, réinsère le fromage sur la table de l’Élysée (gourmand !). Une ouverture sur les coulisses gastronomiques de la Ve République.

 



Sources : POSITIVEEATINGPOSITIVELEAVING

 

 

Mots-clés : documentaire Élysée Planète+ - présidents gastronomie assiettes

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/les-presidents-et-la-table-zoom-sur-les-preferences-culinaires-de-l-elysee/1284