Avec un tournage réalisé en novembre 2019, avant la pandémie de Covid, Le Meilleur Pâtissier - Les Professionnels redémarre le 4 mai sur M6. Sous le signe de la proximité et de la pâtisserie de quartier, l’émission voit arriver un nouveau jury... Jean-François Piège.
Deux frères pâtissiers d’un village gardois; deux jeunes créatrices d’ateliers Bordelaises amies depuis longtemps, un père et son fils d’une boulangerie de quartier parisien, tel est une partie du casting de cette nouvelle saison de LMP Pro, la 4e ! Tous ont un objectif professionnel, après l’émission…
Chose étrange, dorénavant, à la télévision, point de masque ni de gestes barrières, l’explication est simple, l’émission a été enregistrée en novembre 2019. Nouvelle tente, genre « Tour Eiffel », les candidats vont pendant sept semaines s’affronter, dans un lieu connu des téléspectateurs, les jardins du Château de Grousset, qui sert déjà pour LMP Classique.
Avec une volonté de la chaîne d’être au plus proche des « pâtissiers de quartier », cette nouvelle saison se veut être le meilleur de LMP. Toujours présenté par la somptueuse Julia Vignali qui vient d'annoncer son départ de la chaîne, elle est l'âme joviale de cette émission.
Chaque semaine, l’équipe qui n’aura pas répondu aux exigences du jury se verra devoir partir. Le jury, justement. Composé de l’éternel et chef préféré des jeunes lecteurs de Mickey, Cyril Lignac, du « maître » Pierre Herrmé et d’un petit « nouveau » en la personne de Jean-François Piège, tout juste sorti à l’époque de Top Chef. En dehors de son palais ultra affûté que nous connaissons tous, Jean-François a aussi démarré sa carrière avec un CAP Pâtisserie, il a d’autant plus sa place dans la compétition. Pour Top Chef, Jean-François Piège ne mâchait pas ses mots avec les candidats. Pour LMP Pro, gageons qu’il en sera de même !
Deux grandes épreuves par émission : L’Épreuve de la vitrine où il faut réinventer un classique, épreuve bien connue de l’émission classique.
La seconde et dernière est L’épreuve des chefs : les candidats vont devoir penser leurs pâtisseries avec les grands événements dans l’année : 14 juillet, Pâques, un dessert de mariage… L’émission se veut, comme le dit Pierre Hermé, emplie de « connivence, de complicité et d’humour. »
En deuxième partie de soirée, à l’instar de Top Chef, les téléspectateurs verront s’affronter d’anciens candidats de LMP avec le binôme qui n’aura pas réussi à imposer ses pâtisseries.
Quoi que fasse la concurrence, M6 reste et demeure la chaîne de la cuisine et de la pâtisserie. Pour combien de temps ? En attendant, on ne boude pas notre plaisir... 3, 2, 1, Pâtissons !
Mots-clés : le meilleur pâtissier - professionels - M6