Suggestions - Agenda

Le 22 mars 2016 : la Journée mondiale de l’eau

Ecrit par Cucinella le 22.03.2016

#JourneeMondialeEau ou #WorldWaterDay voilà les hashtags qui rappellent l’importance capitale de l’eau, qui reste encore aujourd’hui un luxe. Juste pour l'avoir à l'esprit : aujourd’hui, il y a probablement plus de gens qui disposent d’un téléphone portable que d’un accès au toilettes. En chiffres : 1 être humain sur 3 n’a pas de toilettes, soit 2,4 milliards de personnes. En dépit de cela, le marketing et les usines d’eau en bouteille surfent sur la séduction du consommateur, avec parfois des idées un peu bizarres. 

 

Product Shoot February 2015
Savan Gandecha, CC BY ND 2.0
 

Du fashion dans vos verres : Blk., l’eau noire canadienne 

 

L’an dernier, elle arrivait sur le marché français, noir comme le charbon. On la trouvait chez Colette, le magasin parisien pour les fashions-addicted. Alors que l’on insiste énormément sur la transparence de l’eau, Blk., abréviation de black, s’imposait pour sa couleur, la bouteille étant transparente. D’origine canadienne, Blk. est la première eau naturelle qui contient des minéraux fulviques. Son intérêt ? Parmi nombreux d’atouts, ces minéraux facilitent la régénération des tissus cellulaires de notre organisme. Sans colorants ni additifs, cette boisson n’aurait ni d’odeur ni de goût particulier. Son prix ? Sur le site de la Grande épicerie de Paris, une bouteille de 500 ml coûte 4,90 euros.

 

De l’iceberg au verre : l’eau passe en bouteille avec l’Iceberg Water

 

Autre initiative canadienne, Canada Original Iceberg Water Corporation s’occupe de mettre de l’eau cristalline et pure, originaire des icebergs, en bouteille. De l’eau avec le moins de minéraux possible. Sur le site, on lit : « Le goût de l’eau est déterminé par sa quantité de minéraux et, derrière la sensation en bouche, le TDS (les solides totalement dissous) est le facteur le plus important quand on combine de la nourriture et de l’eau. » Parmi les marques Evian, Voss, Belu, Aqua Panna, Fiji et Bru, l’Iceberg Water aurait le moins de TDS dans ses bouteilles. Son prix ? Pour une bouteille de 75 cl, 10 dollars US.

 

Bling H2O, de l’eau au prix de l’or
 

On ne peut pas se le cacher, l’eau Bling H2O est spécialement conçue pour les personnes qui ont véritablement les moyens de pouvoir l’acheter. Question de porte-monnaie, peut-être, d’éthique moins sûre. 9 étapes de purification vous permettent d’accéder à de l’eau hyper… eau. Le design des bouteilles vous en dit de plus : pour 750 ml, soyez prêts à dépenser au moins 38,98 dollars pour votre eau « bling bling », dirait-on. 

 

Dans la journée mondiale de l’eau, il nous paraît important de rappeler un retour à l’essentiel…
 

 

 


Quasiment tous les Français (95 %) considèrent que l’accès à l’eau potable est un enjeu important, mais se disent mal informés (57 %) et appréhendent mal l’ampleur du problème. Difficile, pour nous qui avons l’eau courante depuis des décennies d’imaginer que ce fléau silencieux et invisible cause plus de décès que les guerres, les catastrophes naturelles ou le sida.

 

La forte inégalité d’accès à cette ressource vitale n’est pas perçue non plus. Les Français sous-estiment très fortement leur propre quantité d’eau potable consommée. Le volume moyen estimé est de 51 litres, soit quatre fois moins que le volume réel consommé (200 litres). Un quart des Français cite même « moins de 10 litres ».

 

Les chiffres sur la faible quantité d’eau potable à laquelle l’Afrique Subsaharienne a accès (15 litres par jour et par personne) sont moins parlants lorsqu’on évalue aussi mal sa propre consommation. (Institut de sondage Odoxa, dans le Baromètre de l’eau 2016.)

 

 

  Solidarites 2016 Barometre-eau Web

 

 

Mots-clés : journée mondiale eau - consommation monde planète

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/le-22-mars-2016-la-journee-mondiale-de-l-eau/214