Suggestions - Agenda

La sélection 2018 pour le prix Mange, Livre !

Ecrit par Fred Ricou le 20.06.2018

Après une première édition qui avait récompensé l’essai L’empire de l’Or Rouge de Jean-Baptiste Malet aux éditions Fayard, cette année le Festival Mange, Lille relance son prix littéraire avec une toute nouvelle sélection et un nouveau jury. 

 

 

Mange, Livre, le prix qui met en avant un livre dont le contenu porte sur l’alimentation d’aujourd’hui ou de demain, issue de pratiques respectueuses de la nature, de la vie et de la biodiversité et incitant à manger mieux, que ce soit dans une dimension quotidienne, gastronomique, nutritionnelle ou patrimoniale. 

 

Sélectionnés par un jury de libraires (Furet du Nord) et de journalistes spécialisés. Les différents titres pour le prix, cette année sont : 

  • A la recherche du pain vivant, de Roland Feuillas (Actes Sud)
  • Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle, de Fabrice Nicolino (Les Échappés)
  • Le manifeste du bien-manger, de Véronique Richez-Lerouge (Erik Bonnier)
  • On achève bien les éleveurs, coordonné par Aude Vidal (L’Échappée)
  • Manifeste pour une cuisine responsable, de Chef Simon (Chêne)
  • L’expérience alimentaire : manger et rester sain d’esprit, de Stanislas Kraland (Grasset)
  • Les Semences en questions, de Catherine Flohic (Les Ateliers d’Argol)

 

Lundi 3 septembre, l’éminent jury composée de journalistes et de chefs se réunira pour désigner le gagnant, le prix, doté d’un chèque de 1000 euros,  sera remis le 13 octobre lors de la nuit des bibliothèques. Un peu différent du précédent jury, cette année c’est Pascal Barbot, Chef de L’Astrance à Paris 16e, San Degeimbre, Chef de L’Air du Temps à Liernu (Belgique), Sonia Ezgulian, Journaliste et auteure culinaire, François-Régis Gaudry, Journaliste, Claire Heitzler, Chef pâtissière à Paris, Nicolas Pourcheresse, Chef du Vagabond à Lille, et Olivier Roellinger, Chef des Maisons de Bricourt à Cancale. 

 

Le Festival Mange, Lille aura lieu du 17 au 23 septembre à la Gare Saint Sauveur et dans toute la ville. Le collectif Mange, Lille qui organise la manifestation est composé de chefs et de passionnés de la gastronomie qui veulent montrer qu’à Lille, on mange et bien ! 

 

Mots-clés : mange lille - prix littéraire - chefs nord

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/la-selection-2018-pour-le-prix-mange-livre/2173