Suggestions - Agenda

La Fête de la Gastronomie met en avant le "produit"

Ecrit par Fred Ricou le 21.09.2017

Les 22-23-24 septembre la France va se frotter le ventre ! La France va passer à table et va mettre en avant les produits du terroir ! La France va fêter sa gastronomie ! Depuis 2011, la gastronomie se fête en grande pompe sur tout le territoire. En 2010, à l’initiative de l’ancien président Nicolas Sarkosy qui en avait fait la demande, le « repas gastronomique des Français » est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 
 
« Au cœur du produit », c’est le thème de cette année plus que jamais d’actualité. Après les cuisines populaires, le produit, le bon produit fait tourner toutes les têtes, que cela soit la façon dont les chefs se les accaparent pour les sublimer ou encore par les « foodistas » qui n’hésitent à faire plusieurs kilomètres pour essayer de manger les meilleurs pains, huitres, carottes ou viandes.
 
Pendant trois jours, les différents acteurs de la production de mets de choix vont être mis en avant pour mieux les connaître, mieux les appréhender, mieux les cuisiner. Peu de pays dans le Monde peuvent se targuer d’avoir un terroir et un patrimoine culinaire aussi riche. La grande fête de la gastronomie est à la fois une manière de se réjouir de nos produits, mais est également une magnifique vitrine touristique pour les quelques voyageurs qui sont encore en France en ce mois de septembre…
 
Plusieurs valeurs sont également mises en avant avec cette fête comme l’excellence du savoir-faire français, mais aussi, peut-être, une manière de générer des vocations dont le métier de la restauration a particulièrement besoin en ce moment.
 
L’an dernier, c’est plus de 10525 évènements officiels dans toute la France et 2,5 millions de visiteurs sont allés à la rencontre des 300 000 professionnels, chefs et producteurs.
 
Sans faire de liste sur tous les événements hexagonaux, le grand public pourra ce week-end en Bourgogne-Franche-Comté, venir voir comment le chef étoilé de l’Hôtellerie de Levernois s’occupe de la tomate, visiter les cuisines de Julien Binz à Ammershwihr et ainsi regarder comment se déroule tout un service, découvrir les huiles au restaurant Coretta à Paris, ou encore découvrir les produits du Gers dans le restaurant de la célèbre Maison Tête…
 
Énormément de lieux et de chefs vont développer cette notion de partage, de connaissance et de transmission dont ils sont si fiers et c’est sur le site de la Fête de la Gastronomie que tout le week-end, on va pouvoir trouver tous les banquets, ateliers, pique-niques, démonstrations, festivals, antigaspi, expositions et autre spectacles, c’est une fête extrêmement riche en événements de tous genres et il y en forcément pour tous les goûts et un peu partout…

 

Mots-clés : fête gastronomie - France Produits - recette démonstration

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/la-fete-de-la-gastronomie-met-en-avant-le-produit/1905