En 2020, le concours de la Cuillère d’Or aura 10 ans. Ce concours réservée aux cuisinières, professionnelles ou amatrices, s’est doté depuis 2 ans d’une petite soeur, la Cuillérée d’or, pour les jeunes filles de 8 à 14 ans. Le prochain se tiendra au Festival #Bon, à Villejuif, fin octobre.
Depuis bientôt 10 ans, le concours de la Cuillère d’Or fait figure de proue pour mettre en avant les femmes qui cuisinent. Dans un milieu encore très masculin, elles doivent souvent travailler deux fois plus pour prouver leur valeur. Seul concours réservé exclusivement au femme, l’an dernier, celui-ci a vu naître son pendant plus jeune, pour donner l’occasion aux jeunes filles qui aime cuisiner de, dans un premier temps, « faire naître des vocations » comme nous l’explique la créatrice du concours Marie Sauce-Bourreau mais également, pour ces jeunes pousses de la cuisine, de « rencontrer tout ces chefs dont elles sont fans ».
Avec ce même message pour les femmes comme pour les jeunes filles, c’est avant tout avec une volonté d’encouragement dans ce métier qui est le maître-mot de ce concours. Jugées exactement sur les mêmes critères que leurs ainées, les jeunes candidates à la Cuillerée d’Or qui aura lieu dans la journée du 25 octobre à Villejuif lors du lancement du Festival #Bon, le jury se basera sur leur façon de travailler (hygiène et comportement), sur la présentation, la dégustation ou encore le respect du thème qui cette année est « Anniversaire ».
Pour Marie Sauce-Bourreau, certaines candidates ont « déjà un niveau adulte », et ajoute « L’an dernier, même Pierre Hermé était impressionné ! ». Véritable tremplin pour les jeunes femmes et jeunes filles qui aimeraient se lancer dans ces jolis métiers, Marie Sauce, la présidente-fondatrice du prix, assure que ce concours est aussi une manière d’accompagner les participantes au delà de celui-ci.
Au bout de 10 ans de Cuillère d’Or, il y a de plus en plus de femmes qui « osent » s’exprimer en cuisine. Chaque année, il y a plus de femmes qui se présentent en cuisine et en pâtisserie dans les écoles hôtelières et mais aussi dans les concours. De même que dans les brigades, les femmes sont aujourd'hui un peu plus mise en avant.
Au Festival #Bon, Adèle, Noelie, Margaux, Capucine, Louna, Margot et Zoé vont s’affronter avec talents. Olivier Chaput, Danielle Crost, Pauline Pâtisse, Remi Lebon, Fabrice Pottier, Laurent Delarbre, Jean-Marc Tachet, Pascal Martin, Mildred Werquin, Carole Ferron, Ines Sauce-Khermimoune, le jury va avoir la lourde tâche de les départager. Dans tous les cas, nous y serons et nous avons déjà hâte de goûter leurs créations…
25, 26, 27 octobre
Espace Congrès Les Esselières
94800 Villejuif
Mots-clés : concours cuisine - jeune filles - passionnée