Suggestions - Agenda

Hissez Haut ! La troisième Fête de la mer aura lieu en juillet

Ecrit par Céline Berger le 22.06.2021

« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme », et ceux qui se sont fait prendre ont décidé de la célébrer, pour la troisième année, et à travers une multitude d’événements. Souquez ferme, moussaillons ! 

 
Montage avec photo by Jérôme Bertaux on Unsplash
 
La Fête de la mer et des littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français, qu’ils soient métropolitains ou outre-marins, afin de leur donner « l'envie de mer » par la découverte, la protection et la valorisation du patrimoine marin et littoral du pays.
 
Pour cette troisième édition, qui aura lieu du 8 au 11 juillet 2021, sont mises en avant les opérations Plages propres : « Mégots, plastiques, filets de pêche, etc. Voilà les principaux déchets que l’on retrouve régulièrement sur nos plages. Aussi, afin de nettoyer notre littoral et de sensibiliser au problème de la pollution marine, des opérations plages propres seront organisées partout en France », explique Sophie Panonacle, députée de la Gironde, présidente du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux et à l’origine de la création de cet événement.
 
Afin de sensibiliser les petits et les grands aux métiers de la mer, des visites d’entreprises maritimes seront organisées, le milieu maritime comptant plus de 400 000 emplois. Cela permettra de mettre en valeur l’économie bleue et, pourquoi pas, de faire naître des vocations.
 
Visites, randonnées, ateliers, initiations à différents sports, etc. seront également programme, aussi bien pour les locaux que les vacanciers.
 
Et au fait, quand est-ce qu’on mange ?
 
Comme chaque année, La Fête de la mer et des littoraux mets à l’honneur les sauveteurs de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), en sollicitant les restaurateurs et leurs clients. Cette année, avec la participation de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie (UMIH) et du Comité national de la conchyliculture, les restaurants et stands de dégustation de conchyliculteurs se joignent à une opération de dons à destination de la SNSM : les clients, épicuriens et autres amateurs de bonne chair seront invités à faire un don par SMS lors de leur repas. Celui-ci sera automatiquement reversé aux stations locales de la SNSM.  
Liste des événements et des restaurants participants à l’opération : fetedelameretdeslittoraux.fr.
 

 

Mots-clés : Fête de la mer et des littoraux - restaurant - SNSM

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/hissez-haut-la-troisieme-fete-de-la-mer-aura-lieu-en-juillet/3406