Suggestions - Agenda

Fête du pain en France : les boulangers sont des « artistes »

Ecrit par Petit Louis le 17.05.2016

La Fête du pain est un incontournable depuis plus de vingt ans. Du 23 au 29 mai 2016, cette fête mettra à nouveau à l’honneur les professionnels de la boulangerie, qui pendant sept jours feront découvrir leurs métiers au public. Cet évènement a lieu dans toute la France et est organisé par La Confédération de la Boulangerie et Boulangerie Pâtisserie. Mais au fait, pourquoi faire une fête du pain ?

 
 


Jean Pierre Crouzet, le Président de la confédération de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie l’affirme haut et fort : « Le pain est un produit exceptionnel, un met ancestral qui fait partie de notre patrimoine et notre culture » et ajoute « C’est aussi un produit gastronomique indispensable à l’homme, à l’humanité et surtout un produit “plaisir”, plaisir de créer, d’offrir et de déguster. »

 

Dans nos repas, nos goûters, nos apéritifs, toutes sortes de pains sont présentes sur nos tables depuis quelques années. La baguette blanche, molle et sans goût des années 80 est désormais loin. Pains aux céréales, aux noix, aux figues, aux amandes, à la farine d’épeautre, sans gluten, il y en a pour tous…

 

Nous avons tous le souvenir d’un bon pain chaud, à peine sorti des fours du boulanger qui donne envie de croquer dedans et d’ailleurs, on ne résiste pas. Que cela soit la baguette, le gros pain, agrémenter de pâte à tartiner, de confiture ou de fromage. Le choix d’un bon pain est déjà synonyme de bons repas entre amis, de convivialité et de bonne humeur. Et même au restaurant, le choix du pain offert est un bon indicateur de qui est en cuisine…

 

Si l’éclectisme se trouve dans les bonnes boulangeries françaises, le pain peut être aussi un indicateur régionaliste : le Pays basque et son Herriko, le P’tit nord pour les chtis, la Fougasse provençale, le pain Chapeau breton, le Raspaillou pour le Gard, l’Hérault et l’Ardèche et bien d’autres encore…

 

Cette fête va permettre de valoriser encore plus qu’il ne l’est le métier de boulanger et surtout de montrer que c’est un métier extrêmement diversifié de par les multiples recettes de pain possible, que cela soit dans la préparation, la cuisson ou le choix des matières (Farine, épices,). Le pain est une matière noble, les boulangers sont des « artistes » comme le souligne Jean-Pierre Crouzet, ils arrivent à décliner le pain de nombreuses façons sucrées ou salées, jouant avec les matières premières comme pourrait le faire un peintre ou un sculpteur.

 

Pendant sept jours, donc, le pain est à l’honneur, dans les villes et les villages, de Paris à Courcouron en Ardèche. Autour d’ateliers ludiques, pour apprendre les différents modes de cuisson et surtout pour le plaisir gustatif, cette fête sera aussi l’occasion d’échanger avec les boulangers sur leurs métiers, leurs savoir-faire. Les petits comme les grands pourront le temps d’une journée devenir apprenti boulanger, pour préparer leur pain et repartir avec le diplôme de petit mitron en poche.

 

La Ville de Paris met un point d’honneur à mettre une région en avant chaque année. Pour l’édition 2016, c’est l’Alsace, qui est choisie permettant de découvrir leurs spécialités (bretzels, kouglof, pains aux fruits, vins alsaciens.). Paris installe sa fête du pain sur le parvis Notre Dame, car à évènement grandiose lieu exceptionnel.



Sources : Fête du pain

 

Mots-clés : pain fête - meunier boulanger - farine table

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/fete-du-pain-en-france-les-boulangers-sont-des-artistes/485