Suggestions - Agenda

Festival Qué Gusto : à la découverte de la gastronomie d'Hidalgo (aucun lien, état unique) !

Ecrit par Fred Ricou le 11.10.2023

Le Mexique revient à Paris pour la 9e saison consécutive du 14 au 22 avril. Le Festival Qué ¡ Gusto ! se pare cette année des beaux habits de l’état d’Hidalgo, à quelques kilomètres de Mexico. Arrrrrriva !! 

 

 

On ne le répétera jamais assez : on a l’impression de bien connaître la gastronomie mexicaine grâce aux chaines de restauration rapide ou aux produits industriels, mais il n’en est rien ! Oui, on sait ce qu’est un taco et même des tacos, mais comment est-ce fait ? Nous n’en savons quasiment rien… 

 

C’est en partant de cette base là, que Ximena Velasco, Mexicaine vivant en France, a décidé de créer ce festival pour ainsi faire réellement découvrir les saveurs de son immense pays grand comme trois fois la France… 

 

7deTable, complètement acquis à la cause de la gastronomie mexicaine, cette année encore a le plaisir d’annoncer le festival. 

 

Pour cette 9e édition, du 14 au 22 avril, un chef français connu des gourmands qui regardent Top Chef en est le parrain : David Gallienne. Le chef, comme à l’accoutumée, est parti il y a quelques mois avec Ximena Velasco pour réellement se plonger dans la culture culinaire de l’état d’Hidalgo. Il en a rapporté quantités de souvenirs et saveurs... 

 

Comme chaque année, plusieurs rendez-vous sont annoncés : Découverte de la gastronomie de l’État d’Hidalgo, petit état à quelques kilomètres de Mexico dont la cuisine est souvent associée aux fleurs, aux champignons et aux... insectes; Cuisine très traditionnelle avec Doña Luisa Anaya (cuisinière qui n’était jamais sortie du Mexique jusque là), ateliers de mixologie; épicerie de produits purement mexicains; Dîners à 4 mains, à 6 mains; Semaine mexicaine dans différents lieux de Paris; Rencontre avec la vanille mexicaine, mère de toutes les autres dans le monde; découverte d’excellents Mezcal,...
 

 

Aujourd’hui, et certainement un peu grâce au Festival Qué Gusto, plusieurs chefs et cheffes d’origine mexicaines n’hésitent plus à faire découvrir les véritables saveurs de leur pays d’origine sans passer forcément par les grands classiques. 

 

Récemment, la cheffe Mercedes Ahumada, qui s’implique depuis les débuts du festival a ouvert son restaurant Chicahualco (75017) et propose ainsi, toute l’année, la gastronomie de sa région d’origine. Elle vient également de sortir un magnifique livre Mexique - Les meilleures recettes aux éditions Mango. Cette année, à nouveau, Mercedes est associée au festival avec deux dîners à 4 mains, le premier avec le Chef Lucas Felzine, l’un des précurseurs de la cuisine Nikkei à Paris, mais aussi, un autre 4 mains avec le chef Baptiste Rénouard, dans son restaurant étoilé, Ochre, à Rueil-Malmaison. 

 

Un proverbe mexicain dit « Echale crema a los tacos » quand on raconte une anecdote assez simple de manière extraordinaire (mettre de la crème dans les tacos), assurément, avec le Festival Qué Gusto, cela ne sera pas nécessaire… 

Tout le programme sur le site du festival 

 

Mots-clés : gastronomie mexicaine - chefs cheffes mexicains - restaurant mexicain paris

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/festival-que-gusto-a-la-decouverte-de-la-gastronomie-d-hidalgo-aucun-lien-etat-unique/3697