Suggestions - Agenda

Festival de l’Alimentation à la Cité des Sciences : « Do Eat Yourself ! »

Ecrit par Fred Ricou le 24.11.2017

Deuxième édition du Festival de l’Alimentation à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris avec pour thème cette année, et un petit jeu du mot en prime, « Do Eat Yourself » que l’on pourrait traduire pour les moins shakespeariens d’entre nous « Mangez ce que vous faite vous-même… ». Bonne idée ! Le rendez-vous est pris les 2 et 3 décembre.

 
Thierry Marx, Raphaël Haumont - Festival de l'Alimentation 2016
 
Pour fêter les 30 ans de la Cité des sciences et de l’industrie, l’an dernier, Universcience crée leur premier festival de l’Alimentation, À table en 2030. Cette année, pour ce numéro, le festival se tourne vers le « fait maison » en proposant aux visiteurs sur deux jours, de venir à la rencontre de scientifique, de chefs, et de diverses structures qui proposent de tenter soi-même les jus de fruits, les fermentations ou encore de créer un potager sans pesticide, et bien d’autres choses.
 
Parmi les chefs présents, cette année, Gérard Cagna fera un risotto aux légumes d’hiver et sa garniture du placard où le chef étoilé parlera de produits simple et accessible en respectant la saisonnalité. Alessandra Montagne, la cheffe du Tempero, fera un atelier cuisine « zéro déchet » où les participants pourront déguster quelques Ravioles de volaille et boisson parfumée. Avec François Pasteau, l’un des chefs très engagés dans l’eco-responsabilité, les jeunes participants pourront comprendre très simplement comment on peut faire un Emietté de lieu jaune et pommes au curry en limitant au maximum l’empreinte carbone. Le chef Julien Dumas, chef du Lucas Carton, fera un plat de Saint-Jacques des îles Chausey pommes et cidre en expliquant la provenance de chaque produit ainsi que l’histoire des producteurs, des pêcheurs et des éleveurs, également dans une démarche éco-responsable. La cheffe Chloé Charles fera un atelier avec une courge butternut en trois recettes et Christophe Lavelle, biophysicien et chercheur au CNRS, travaillera en deux temps une mousse au chocolat traditionnelle et une mousse au chocolat vegan et comment peut-on passer de l’une à l’autre sans que le goût n’en soit réellement alterné.
 
Beaucoup, beaucoup d’ateliers (il va falloir choisir et cela risque de ne pas être facile…) où les jeunes curieux vont découvrir comment faire des nuggets, des tartes relookées salées et sucrées, son sirop maison,  deux expositions photos sur les artistes et l’alimentation ainsi que le climat dans l’assiette, répondre à des questions comme : qu’est-ce que la spiruline ? Ça existe vraiment des poissons-jardiniers ? Pourquoi manger des micros pousses ? etc.
 
Maîtriser le contenu de son assiette, méfiance de l’agro-industrie, soucis d’économie, les enfants comme les adolescents sont aujourd’hui les acteurs de demain. Moins pétri d’habitudes que leurs ainés, ce Festival de l’Alimentation est essentiel pour apprendre à consommer autrement. On espère juste que ce genre d’événement fera des petits dans la France entière pour que justement ce ne soit pas que les jeunes d’Ile-de-France qui puissent en profiter.
 
Festival de l’alimentation (2-3 décembre)
Cité des sciences et de l’industrie
30 Avenue Corentin Cariou,
75019 Paris

 

Mots-clés : science festival - cité alimentation - éco-responsable

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/festival-de-l-alimentation-a-la-cite-des-sciences-do-eat-yourself/1967