Suggestions - Agenda

Exposition : Un avant-goût de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis

Ecrit par Fred Ricou le 21.10.2020

Jusqu’au 31 octobre, « La Cité de la gastronomie Paris-Rungis passe à table à la Villette »  fête les dix ans de l’inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. 

 


 

La Cité Gastronomique Paris-Rungis est l’un des projets phares de la région Île-de-France qui devrait démarrer, si tout se passe bien, en 2024. Joignable par la future suite de la ligne 14, elle sera une véritable ouverture gastronomique dans le futur Grand Paris. 
 

En attendant, la Villette (aucun rapport direct avec celle où l’on tranche le lard, comme le disait la chanson de Jacques Dutronc, ou alors un lien historique…) invite la future cité pour une grande exposition encore pendant quelques jours dans ses murs avant de partir pour une tournée qui circulera l’an prochain en Val-de-Marne et dont les dates du parcours devraient être bientôt définies… 
 

Le journaliste et producteur Alain Kruger, commissaire de l’exposition, explique la façon dont il la voit : « l’exposition doit permettre à chacun d’entre nous de prendre conscience qu’il est le détenteur de ce patrimoine. Le repas gastronomique est le puzzle qui se révèle par étapes en faisant dialoguer cuisiniers et amphitryons, en décryptant les codes et les rites de table ». Un rituel culturel, en quelque sorte… 
 


 

Trois sections jalonnent celle-ci : 
 

- L’entrée en matière : Cette première section explicite de manière pédagogique les notions de repas, repas de fête, repas gastronomique et gastronomie... 
 

- La table dans tous ses états : Deux grandes tables dressées pour une trentaine de convives font découvrir, à l’assiette, grâce à des dispositifs audiovisuels, sonores, des manipulations ou encore des explications graphiques, l’art de la table, l’art et la manière, les bonnes manières, l’art du bien manger et l’art de dégustation. À la lumière des chandelles, ces grandes tablées évoquent y compris pour les jeunes publics, pour évoquer dans son intégralité le repas gastronomique des Français sous le regard bienveillant des « grandes gueules » peintes par l’artiste Charlotte de Maupeou. 
 

- Les souvenirs gourmands : à l’image de Marcel Proust et de sa madeleine, les visiteurs sont invités à s’immerger dans l'évocation du meilleur plat goûté lors d'un repas de fête et à partager le temps d’une photo le plaisir que leur procure ce souvenir gourmand. 
 

En plus de ce parcours intelligent et gourmand, est projetée une web-série « Grandmas project » où quatre films de huit minutes parlent de gestes ancestraux, la transmission de recettes de cuisine familiales d’une génération à une autre… Soufflé au fromage (par Chloé Ledoux), Kneidler (par Frankie Wallach), Chicken Pie (par Esther Bensedoun), Molokheya (par Jonas Pariente). 
 

Plus que dix jours, alors ! Et bon appétit, bien sûr !

 

Ouverture les mercredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30

Pavillon Villette 

30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris (à l'entrée du Parc côté Porte de la Villette)
Métro ligne 7 : Porte de la Villette
Bus 139 - 150 - 152 : Porte de la Villette
Tramway T3b : Ella Fitzgerald

 

Mots-clés : La Villette exposition - Val-de-Marne - Cité de la gastronomie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/exposition-un-avant-gout-de-la-cite-de-la-gastronomie-paris-rungis/3158