Suggestions - Agenda

Et si l'on dégustait le Cognac en cocktail ?

Ecrit par Christophe Hamieau le 11.12.2018

Il est un spiritueux qui fait la renommée du savoir faire français en matière de gastronomie, le Cognac. Ce magnifique produit que le monde nous achète bien heureusement, n’est en effet quasiment pas consommé en France, le marché intérieur ne représentant que 2% du total des ventes !

 

Une situation incroyable à laquelle le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac), qui regroupe des producteurs de Cognac, tente de remédier en vantant les qualités gustatives du joyaux charentais.

Parmi les actions menées nous trouvons la  "Cognac Cocktail Connexion", des soirées organisées dans des bars en France durant lesquelles le Cognac est utilisé en cocktail afin de prouver à quel point sa complexité aromatique est importante. Mais aussi qu’il ne s’agit surtout pas de cet alcool que Grand Papa réchauffait en fin de repas au creux de ses mains, dans un énorme verre, faisant ressortir des notes alcoolisées désagréables, qui ensuite nous inondent le palais en le brulant, dévalant d’un véritable bol !  

Non, le Cognac est au contraire un spiritueux fin et délicat, à servir dans un petit verre à dégustation, au col bien refermé pour concentrer les arômes et ne laisser qu’un léger filet glisser en bouche !

Pour le savourer en cocktail il est possible de participer à l'une (ou toutes !) des 3 prochaines soirées de cette 6ème édition de la "Cognac Cocktail Connexion" : le 20 décembre prochain au Limon, bar de l’Hôtel Marignan Champs-Élysées (Paris VIIIe); le 10 janvier 2019 au Symbiose à Bordeaux et le 24 janvier aux Passerelles, bar de l’hôtel Parasiter (Paris IXe).

Tous les renseignements pratiques sont à retrouver sur le site de la "Cognac Cocktail Connexion ».

Si l'on n'a pas la possibilité de se rendre dans l'une de ces soirées, il faut tester soi-même les qualités du Cognac, pur ou en cocktail. Pour cela la Maison Bache-Gabrielsen propose un Cognac facile d’accès et pouvant convenir aux différents types de dégustation.

Il s’agit de son VSOP Triple Cask, un distillat de 100% Ugni Blanc qui connait trois passages en fûts lors d’un vieillissement plus long que la règle préétablie du cognac (4,5 à 15 ans), mais en fûts « roux » (le contraire de neufs), et qui de fait apporte moins de tanins, permet une micro-oxygénation plus pointue, pour un cognac plus velouté avec une bouche plus suave.

Ce Cognac d’assemblage révèle au nez des arômes de bois mûr, vanille, fruits secs (abricot, amande, noisette, datte), banane et épices orientales, qui le rendent plus accessible qu’un cognac plus traditionnel. En vente en Grande et Moyenne Surface et sur l’e.shop de Bache Gabrielsen au prix d’environ 32 euros (disponible en coffret pour une belle idée cadeau).

 

 

Mots-clés : Cognac - cocktail - Cognac Cocktail Connexion

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/et-si-l-on-degustait-le-cognac-en-cocktail/2391