Suggestions - Agenda

Deuxième édition du Salon #Bon, les enfants peuvent tout goûter !

Ecrit par Fred Ricou le 20.10.2017

C’est un salon gastronomique pas comme les autres qui va avoir lieu tout le week-end à Villejuif, près de Paris. Olivier Chaput « le chef préféré des enfants » lance la seconde édition de son salon #Bon, le premier salon gastronomique pour les 3-11 ans, mais aussi pour tous les autres gourmands. Comme le disait, il y a quelques semaines, le chef Stéphane Jégo : « Il faut intégrer les enfants dans un processus gastronomique ».  Pendant deux jours, ce sont eux qui sont au centre de tout…

 
 
3-11 ans, c’est dans cette fourchette que les enfants sont les plus récepteurs à la nouveauté aussi bien dans la culture que dans leurs assiettes. L’an dernier, Olivier Chaput crée le premier salon gastronomique à leur intention. Des chefs, des Meilleurs Ouvriers de France (Boucher, Poissonnier, Primeur,…) différents producteurs et artisans font découvrir pendant deux jours, les meilleurs morceaux, les meilleurs fruits et légumes, les meilleures façons de cuisiner les différents aliments. Ici, pendant deux jours, le maître mot est « découverte ».
 
Le sous-titre de la manifestation est « Ramène tes parents » parce que c’est bien là où Olivier Chaput et Audrey Anidjar, la co-créatrice du salon, veulent emmener les enfants. Ce sont eux qui vont faire découvrir à leurs parents ce qu’ils ont eux-mêmes découvert. Ainsi, on peut voir des enfants d’une dizaine d’années s’essayer à goûter du poisson cru et encourager ainsi les grands qui les accompagne à faire de même ! Réjouissant. L’an dernier, avec ses 4500 visiteurs pendant le week-end, c’est plus de 10 000 bouchées de dégustation qui ont été offertes.
 

"Être ou ne pas être un poivron, that is the question..." William Shakespoire 
 
Cette année, en plus des démonstrations, c’est 80 ateliers gratuits culinaires pour les enfants, ludique pour les parents autour des produits mixés pour les bébés, et parents /enfants, animés par des blogueurs et des célébrités de la télé qui vont jalonner le salon toutes les 30 minutes. Le samedi soir, le dernier atelier de la journée permettra aux enfants présents de préparer un cocktail dinatoire pour leurs parents.
 
Sur 2000 m2, c’est 30 exposants, 2 scènes gastronomiques et les ateliers qui vont peut-être faire naître des vocations ou juste titiller les papilles. Une place sera spécialement dédiée au développement durable, parce que s’il est parfois trop tard pour les adultes, c’est aux enfants qu’il faut parler pour qu’ils puissent enfin changer le monde à leur niveau.
 
Bien entendu, pour ceux qui se disent que c’est encore les Parisiens qui ont le droit à tout (même si cela se passe à Villejuif…) le salon #Bon va se déployer en région en 2018, dans notre oreillette, on nous parle déjà de Palavas-les-flots au mois de mai. Selon Olivier Chaput, ces salons « seront des relais locaux complémentaires au salon annuel parisien ».
 
Maintenant, on sait ce qu’il reste à faire pour que les enfants aient bon goût, les emmener au Salon #Bon. Nous, on y sera ! 

Salon #Bon
Espace Congrés des Esselières 
3 Boulevard Chastenet de Géry,
94800 Villejuif

 

Mots-clés : gastronomie enfant - salon olivier chaput - villejuif dégustation

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/deuxieme-edition-du-salon-bon-les-enfants-peuvent-tout-gouter/1936