Suggestions - Agenda

Démarrer la semaine du goût 2016 avec l'histoire de la mayonnaise

Ecrit par Fred Ricou le 10.10.2016

Les semaines gourmandes s’enchaînent, après la fête de la Gastronomie, voici que démarre aujourd’hui la 27e édition de la Semaine du Goût. Initiée en 1990 par le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud et sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, cette semaine est l’occasion de rencontrer de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts et pour les écoliers de découvrir plein de nouvelles choses dans les cantines qui participent à l’opération.

 
 
 

Cette nouvelle édition est placée sous le thème « Mieux manger pour mieux vivre » en trois questions essentielles qui concernent le plus grand nombre : « Comment valoriser le petit-déjeuner ? Peut-on bien manger avec un petit budget ? Comment se nourrir en privilégiant la proximité ? »

 

Aujourd’hui encore 3 enfants sur 10 sautent le petit déjeuner alors qu’il fait pourtant des « repas fondateurs » de l’équilibre alimentaire de la journée. Il est donc, encore, et à nouveau le temps d’en parler sérieusement ! D’aujourd’hui jusqu’à vendredi, dans plusieurs écoles, des chefs et autres professionnels du goût viendront dans quelques écoles pour en parler avec les élèves. En général, il est conseillé de manger du pain (bio de préférence), un produit laitier et un jus de fruit. On a le droit de mettre du beurre et un peu de confiture sur ses tartines.

 

Si selon une étude de l’INSEE, les Français pour la première fois depuis 1950 dépensent plus dans leur budget alimentation (10 à 12 % du budget de la famille), manger bien et moins cher fait tout-de-même partie de leurs occupations. Plusieurs points vont être mis en avant dont, le fait-maison qui ne coute pas plus cher que l’industriel, l’anti-gaspillage, privilégier des produits locaux et faire attention à la saisonnalité et regarder également les différents nouveaux outils numériques sur le sujet. Animations, chefs dans les écoles et autres universités de France, ainsi que des masterclasses de Chefs « de demain » seront au programme pour parler de tout cela.

 

Beaucoup, beaucoup de manifestation et de lieux dans cette semaine du goût. Le site legout.com d’ailleurs les références toutes, il y a en forcément pas très loin.

 

Parmi les lieux qui nous interpellé, le Musée de l’Armée des Invalides propose un historique de certaines spécialités gastronomiques françaises comme peut l’être la mayonnaise, le cassoulet, la vinaigrette ou encore le veau marengo. Il restera pendant toute cette semaine.

 

L’Histoire de la mayonnaise : Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer l’origine de la mayonnaise. La plus couramment acceptée est liée à la personnalité de Louis François Armand de Vigneron du Plessis, duc de Richelieu (1696-1788), connu à la fois pour ses mœurs libertines et son goût pour la gastronomie. En 1757, pour impressionner des princes allemands prisonniers, il fait ainsi confectionner par son cuisinier un repas de 22 plats à partir d’un bœuf et de légumes.

 

En 1756, le duc commande l’armée destinée à prendre Minorque aux Anglais. Après le succès du siège de la capitale, Port Mahon, le cuisinier du maréchal confectionne un repas comprenant une sauce à base d’œuf et d’huile, inspirée, semble-t-il d’une spécialité locale proche de l’aïoli. Cette sauce deviendra la sauce mahonaise et son nom apparaît en 1804 dans la langue française sous la forme de « mayonnaise ». En espagnol, on continue à l’orthographier indifféremment mahonesa ou mayonesa.       

 

Une exposition de bon goût à suivre pendant la semaine du goût… Logique !

 

Mots-clés : semaine goût - école campus - chefs manifestation nationale

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/demarrer-la-semaine-du-gout-2016-avec-l-histoire-de-la-mayonnaise/1032