Suggestions - Agenda

« Délicieux » : l'histoire au cinéma du premier restaurant, avec Gregory Gadebois

Ecrit par Fred Ricou le 25.01.2021

Les cinémas, comme les restaurants, restent désespérément fermés. Alors que l’on entend, de-ci de-là, des rumeurs concernant un hypothétique troisième confinement, est annoncé pour fin mars un film qui retracera l’histoire des premiers restaurants au 18e siècle : Délicieux

 


Isabelle Carré, Gregory Gadebois dans « Délicieux » - Photo Jérôme Prébois

 

On ne sait pas encore s’il verra le jour à la date prévue du 24 mars prochain, mais Délicieux nous donne déjà sacrément envie de retourner au cinéma et, ainsi, de lier nos deux passions : les films et les restaurants. 

 

Avec à la réalisation Éric Besnard, au scénario l’excellent Nicolas Boukhrief et comme premiers acteurs annoncés : Gregory Gadebois (ancien pensionnaire de la Comédie française), Isabelle Carré, Benjamin Lavernhe (sociétaire de la Comédie française) et Guillaume de Toncquédec, le film qui retrace l’histoire de la création d’un des premiers restaurants au 18e siècle donne encore plus envie. 

 

Synopsis : « Au dix-huitième siècle, un cuisinier limogé par son maître trouve le courage - au contact d’une jeune femme étonnante - de se libérer de sa condition de domestique et de proposer son savoir-faire directement au public en créant le premier restaurant. » 

 

À la fin du 18e siècle, en France, c’est véritablement à ce moment que les restaurants, tels qu’on les connaît aujourd’hui, se créent. Si la gastronomie française est le fruit de connaissances culinaires accumulées au fil des siècles, la fin du 18e siècle et le début du 19e voient arriver de nombreux lieux où tout a chacun peut venir se restaurer. L’aristocratie n’est plus tellement en odeur de sainteté, les différents cuisiniers des maisons bourgeoises se retrouvent souvent à créer leurs propres enseignes ou des boutiques où ils font traiteurs. Beaucoup de restaurants et leurs chefs cuisiniers vont ainsi se faire connaître de cette manière. 

 

Si les restaurants modernes sont souvent le cadre de fictions sur petits ou grands écrans, il est rare de voir ceux-ci dans un cadre historique avec ce que l’on appelle des films « en costume ». Nous en reparlerons donc très bientôt. 

 

Délicieux

Éric Besnard

Sortie prévue le 24 mars 2021

 

Mots-clés : film restaurant - premiers restaurants paris - film historique

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/delicieux-l-histoire-au-cinema-du-premier-restaurant-avec-gregory-gadebois/3270