Suggestions - Agenda

Amorino, les vegans ne les laissent pas de glace

Ecrit par Fred Ricou le 04.07.2016

Cet été, entre la mode et le mode de vie, le glacier Amorino les suit tous les deux en créant des sorbets « vegan », c’est à dire sans aucune substance animale à l’intérieur. Si en France, on sait qu’il y a approximativement 2 % de végétarien, les chiffres pour les personnes se revendiquant « vegan » sont encore un peu flous et c’est justement sur ce flou artistique que l’agroalimentaire commence à miser…

 

 


Si le marché « végétarien », sans gluten, sans lactose est en plein boom, l’agroalimentaire se cherche encore quant au véganisme. Il est en effet assez compliqué à grande échelle de ne plus utiliser de produit d’origine animale. Les vegans refusent de consommer tout aliment qui en viendrait d’une façon ou d’un autre. Si l’on pense directement à la viande, il faut bien se dire que tout, c’est tout. C’est-à-dire que l’on enlève les œufs et le lait ou encore le miel de toute pâtisserie et l’on va plutôt se tourner vers toutes les solutions végétales.

Il y a encore quelques semaines, Aymeric Caron, journaliste et auteur du récent Antispéciste, dans l’émission le Meilleur Pâtissier (M6) prouvait à Cyril Lignac que l’on pouvait très bien faire d’excellentes meringues, sans œuf, avec le liquide que l’on trouve dans les conserves de pois chiches… Dit comme cela, il est vrai, que ça ne donne pas très envie, mais le pâtissier avait l’air bluffé…
 
En début d’année, la marque américaine de glace Ben & Jerry’s a lancé ses premières glaces vegan suite à une pétition réunissant 28 000 signatures. Composé à partir de lait d’amande, ces nouvelles glaces ont reçu l’aval de l’organisation Vegan Action. Pour le moment, les glaces vegan des deux « trublions » américains ne sont pas encore disponibles en France…

Et c’est donc sur cette absence que l’entreprise française Amorino met l’accent pour cet été. Dans ses 150 boutiques franchisées, les gourmands pourront trouver une dizaine de sorbets vegan dont certains (Chocolat et Agrumes) sont même certifiés bio. Les autres parfums sont Framboise, Citron, Citron vert basilic, Fraise, Passion, Pistache, Banane et Mangue. Amorino tient à rappeler que si la législation autorise dans un sorbet à mettre 25 % de fruits et 1 % de protéine de lait, leur nouvelle gamme contient au moins 45 % de fruits et aucune trace de produits laitiers. Grande classe, quoi !
 
Pour les mois de juillet et août, le plus italien des glaciers français propose également un parfum spécial, Exotic Lemongrass, comme son nom l’indique, le sorbet est à la citronnelle cueillie en Thaïlande, mais également à l’ananas et au fruit de la passion. Également labélisé vegan, il est étonnant que dans sorbet censé « aimer les animaux », la citronnelle fasse s’enfuir les moustiques… C’est un peu deux poids, deux mesures, monsieur Amorino, mais soit…
 
Nous en entendons, parmi les lecteurs de cet article, certains s’écrier « Bon, OK, le sorbet est vegan, mais le cornet, il faut bien des œufs et du lait pour faire un cornet ? » Et c’est là qu’Amorino reste droit dans ses bottes puisque oui, le sorbet l’est également. Comme 7 de Table fait également de l’investigation, nous sommes allés demander directement comment était fait le fameux cornet et en voici donc la composition : « Farine de blé, Sucre, Matière grasse végétale, Lécithine de soja, Sel + arôme naturel vanille ». Très fort !
 
Pour le moment, la rédaction n’est pas encore « vegan », mais en attendant elle est très gourmande et nous allons donc nous jeter sur ces glaces pour les tester…

 

Sources : Le Point

 

Mots-clés : glaces sorbet - vegan végétalien - fruits chocolat

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/amorino-les-vegans-ne-les-laissent-pas-de-glace/672