Suggestions - Agenda

7 jours en Chine en restant à Paris

Ecrit par Fred Ricou le 09.06.2017

Si l’on connaît bien un, deux ou trois restaurants chinois, on connaît finalement assez peu, la cuisine chinoise. Avec ses 10 millions de mètres carrés (la France en a moins de 700 000…), il est impossible de bien en parler dans sa généralité. Un avant-goût de la gastronomie de quelques régions chinoises est possible à Paris. La Chinese Food Week démarre le 12 juin pour une belle semaine.

 
 
Le chiffre 7 en Chine, même s’il est moins populaire que les autres chiffres, signifie à la fois l’épouse, mais également le fait de « manger ». C’est donc à partir de là que la Chinese Food Week ou Semaine de la Nourriture Chinoise en bon français, démarre ! 7 jours, 7 restaurants, 7 régions de la Chine à découvrir.
 
Xinjiang, Sichuan, Shangdong, Hunan, Jiangsu, Zhejiang et Guangdong, du nord au Sud, d’est en ouest,  7 régions dans 7 restaurants parisiens, choisis par l’association des jeunes chinois de France et par le site Chine-info.com.
 
Allez,  on change des sempiternels nems et autre canard laqué que l’on connaît pas cœur pour découvrir le Bœuf braisé à la sauce brune, les légumes et viandes aux piments de Sichuan, les intestins de porcs croustillants et pimentés (un délice !), différentes soupes médicinales au « lycium », aux dattes et « agaric blanc », différents assortiments de brochettes, des raviolis vapeurs qui feront dire que l’on en a jamais mangé de « vrais », des lamelles de porc sautées avec pâte de soja à la Pékinoise et bien bien d’autres mets tous plus fascinant les uns que les autres.
 
Soit l’on va dans un des sept lieux, soit l’on se dit que l’on part pour un voyage de 7 jours en Chine, à Paris, et l’on fait chaque soir un dîner différent, dans une région différente, dans un restaurant différent.
 
C’est une semaine à ne pas rater qui va permettre de lever les idées préconçues sur la gastronomie chinoise. Vite ! Vite ! On prend ses baguettes et l’on se laisse porter par les belles découvertes…

La liste des 7 restaurants

 

Mots-clés : chine food - diner - mets repas

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/7-jours-en-chine-en-restant-a-paris/1726