Suggestions - Agenda

6e édition de la Fête de la Gastronomie, l'automne sera gourmand !

Ecrit par Fred Ricou le 29.07.2016

Ce n’est pas parce que l’on est fin juillet début août que l’on ne jette pas un œil vers la rentrée… Le troisième week-end de septembre, les 23-24-25, se tiendra la 6e édition de la Fête de la Gastronomie. C’est année, c’est une fête directement en lien avec la France et les Français puisque le thème est simple : Les cuisines populaires.

 
 
La cuisine populaire, c’est à la fois cette cuisine de tous les jours, mais également cette cuisine traditionnelle qui se transmet parfois depuis plusieurs générations dans les familles.
Pendant trois jours, avec le parrainage du journaliste culinaire Eric Roux, créateur depuis 2011 de l’Observatoire des Cuisines Populaires, la France entière va se pencher sur sa cuisine. C’est la première fois qu’un journaliste culinaire est parrain de cet événement, les autres années, les parrains étaient des chefs : Anne-Sophie Pic, Guillaume Gomez, Thierry Marx ou encore Michel Guérard.
 
Enthousiaste, Eric Roux l’est assurément : « Quel honneur et quelle chance que d’être appelé à être parrain de la Fête de la Gastronomie, pour cette édition 2016 prenant pour thème les cuisines populaires ! Car ces cuisines de la nécessité quotidienne, faites de plaisir et de notre manière d’imaginer nos vies sont au coeur de mes préoccupations depuis bien longtemps, comme un militant des cuisines populaires.
 
Les cuisines populaires par leur nécessité sont parfois invisibles, car considérées comme trop communes. Pourtant, qui ne fait pas référence à une mère, une grand-mère dans l’héritage des goûts qui ont marqué nos papilles ? Ces cuisines populaires, nous pouvons les rencontrer dans les restaurants connus et reconnus, comme dans un petit caboulot, elles existent bien sûr dans chaque foyer, mais aussi à la cantine de nos enfants tout comme dans nos restaurants d’entreprises. Quelle richesse, quelle diversité, quels enjeux ! »
 
Porté par Martine Pinville, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie Sociale et Solidaire, cette belle Fête de la Gastronomie va proposer dans la plupart des régions, des « leçons de cuisines populaires » (faire monter une mayonnaise, ouvrir des huîtres à la main, travailler un beurre blanc, lever un filet ou encore découper une volaille), des ateliers-rencontres, mais également, et c’est là que les gourmands seront au rendez-vous, des piques-niques, banquets et autres dégustations.
 
En 2015, il y a avait eu plus de 11 000 évènements, 2 millions de visiteurs qui avaient été régalés par plus de 300 000 professionnels.
 
Cette fête a cinq objectifs :
- Créer la première offre touristique gastronomique pour le pays.
- Mettre en lumière la richesse et la qualité des produits qui composent notre gastronomie.
- Encourager les professionnels du secteur en valorisant la qualité de leur travail et leur investissement.
- Rendre la gastronomie accessible à tous : des enfants aux personnes âgées en passant par les publics les plus fragilisés.
- Valoriser l’excellence des savoir-faire français et ouvrir des perspectives nouvelles tant aux professionnels de la gastronomie qu’aux nombreux amateurs.
 
Plusieurs événements viennent s’accrocher à la bannière Fête de la Gastronomie et encore, ce ne sont que quelques exemples :
Fête de la Gastronomie et du Goût sur l’Île de la Réunion, Fête de la Gastronomie à Orléans, Week-end gourmand du chat perché à Dole, Fête de la Gastronomie à Nancy : Le fromage dans tous ses états, Fête de la Gastronomie en Alsace, Toulouse à Table, Conservatoire du Littoral, « Allons au Marché avec les chefs Relais et Châteaux » et Street Food Temple et autant vous dire que nous aurions tous envie d’y aller !
 
Tous les évènements sont sur le site de la Fête, mais nous en reparlerons très bientôt !

Source : Fête de la Gastronomie

 

Mots-clés : fête gastronomie - octobre ministère - éric roux

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/6e-edition-de-la-fete-de-la-gastronomie-l-automne-sera-gourmand/803