Suggestions - Agenda

3e édition du Festival #Bon, premier festival gastronomique pour les enfants !

Ecrit par Fred Ricou le 25.10.2018

Si l’on dit souvent que l’apprentissage de l’art est plus facile quand on est enfant, il en est de même pour la gastronomie. Bien manger cela s’apprend, mais également, cela se transmet. Le salon #Bon qui se tient à Villejuif tout le week-end, là bien compris. 1er festival gastronomique pour les enfants, c’est l’événement gourmand à ne pas manquer !

 
 
7 de Table.com suit le Festival #Bon depuis le début. Créé par Audrey Anidjar et le chef Olivier Chaput, c’est, pendant deux jours, plusieurs chefs, différents Meilleurs Ouvriers de France, différentes structures et autres ateliers qui proposent aux enfants de se pencher sur la gourmandise, mais également de leur apprendre quantité de choses.
 
L’idée est née simplement, aujourd’hui un enfant sur trois ne sait pas identifier les aliments qu’ils mangent quotidiennement.  Il ne suffit pas de leur en parler, il faut leur faire goûter, leur faire cuisiner, leur expliquer la saisonnalité de ces fruits et de ces légumes et même si, au marché, tout leur est proposé à la vue, il faut les impliquer directement dans ce processus de découverte.
 
Si le sous-titre du Festival #Bon est « Ramène tes parents », ce n’est pas juste une expression rigolote, c’est surtout pour dire que les enfants, une fois qu’ils ont assimilé qu’un produit peut être bon au goût, pour sa santé, et qu’ils savent désormais le cuisiner, ils vont être de formidables vecteurs, des petits ambassadeurs de ce bien manger. Il est également essentiel de s’informer sur l’obésité infantile qui touche en France 20% des jeunes gourmets ! Tout est lié…
 
Le festival est organisé en trois thématiques : les producteurs, l’assiette et se dépenser. Les enfants vont ainsi découvrir les produits (fruits, légumes, poissons, viandes, herbes aromatiques…), ils vont apprendre à les cuisiner, mais aussi ils vont être amené à faire du sport avec un pont de singe dans le salon, un jeu de l’oie grandeur nature, un vélo smoothie où il faut pédaler pour pouvoir le boire… le smoothie !
 
Cette année, un pôle média sera également présent au festival, ainsi les enfants pourront participer à de véritables plateaux de télévision et de radio. Peut-être cela va-t-il déclencher des envies professionnelles ? Peut-être aurons-nous les futurs François-Régis Gaudry ou les futurs Laurent Mariotte ?
 
Chaque fin de journée, le festival se terminera avec une vente à la criée, les différentes denrées périssables seront vendues à des prix défiant « toute concurrence » comme on dit dans le commerce, si ce n’est que l’argent récolté ira des caisses d’une association caritative liée à l’enfance !
 
Le Festival #Bon, c’est 2000m2 d’exposition, 50 ateliers gratuits, 50 chefs impliqués, 10 000 bouchées dégustations offertes et 5 Meilleurs Ouvriers de France. L’an dernier, le salon a été visité par plus de 7000 gourmands ! Énorme !
 
Une partie de 7 de Table sera présent et l’on vous y attend !
 
Festival #Bon
Espace congrès des Esselières
94800 Villejuif
Métro ligne 7 - Villejuif,
Kremlin Bicêtre ou Porte d’Italie
 

 

Mots-clés : festival - gastronomie - enfants

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/agenda/3e-edition-du-festival-bon-premier-festival-gastronomique-pour-les-enfants/2339