Matos - Tests d'appareils

Petits conseils avant d’acheter une cave à vin

Ecrit par Mathieu Oudot le 07.06.2017

Pour la fête des pères, vous avez peut-être idée d’offrir – ou de vous faire offrir – une cave à vin. Un achat qui est cependant plus complexe qu’il n’y paraît. Heureusement, on vous a dressé la liste des (bonnes) questions à vous poser avant de passer à l’acte.

 

Cave de vieillissement ou de service ?

On l’oublie trop souvent mais le vin ne se conserve pas et ne se sert pas à la même température, en particulier les rouges qui ont besoin d’une température proche des 12° pour bien vieillir mais qu’on servira entre 16 et 18°. On optera donc plutôt pour une cave de service si on a la chance de disposer d’une cave naturelle à la température et à l’hygrométrie parfaite ou pour une cave de vieillissement si on vit en ville et qu’on a la passion de conserver chez soi du vin pour une consommation ultérieure. Mais si on veut une cave multifonctions, qui permette à la fois de conserver ses plus belles bouteilles et d’assurer une mise à température de service, c’est possible aussi, les fabricants, comme EuroCave, le créateur de la cave à vin, ayant mis au point, des modèles mixtes.

 

Petite ou grande ?

A vous de voir ! Si vous êtes du genre à toujours ramener quelques cartons bien remplis de votre week-end en Bourgogne ou en Anjou, on ne saurait trop vous conseiller de privilégier une grande cave pour le vieillissement de vos bouteilles. La nature ayant horreur du vide, on a confiance quant à vos capacités à savoir la remplir… Après, tout dépend évidemment de la place qui est la vôtre : ce n’est pas la même chose de vivre dans une grande maison ou dans un T2 parisien… Pour parler chiffres, sachez qu’on peut trouver des caves pour 50 bouteilles environ tandis que les plus imposantes pourront en accueillir plus de 200. Dernier conseil, pensez à l’avenir : plus on avance en âge, plus la cave à vin se remplit (et c’est normal quand on y réfléchit). En moyenne, les trentenaires français conservent 42 bouteilles à leur domicile, les plus de 50 ans, 86 (Étude Ipsos pour EuroCave - Juillet 2015)

Pour quelle pièce de la maison ?

Eh oui, comme beaucoup d’autres produits de notre époque, la cave à vin d’aujourd’hui est aussi un objet qui reflète le style de son propriétaire, au-delà, évidemment, de sa nature épicurienne, qui va de soi. Il est ainsi des caves à vin au look classique (porte pleine, coffre en bois clair ou wengé) et d’autres résolument contemporaines (porte full glass, poignée profilée, parois métal, lumières). Aussi, vous devrez tenir compte, au moment de votre choix, de la pièce dans laquelle vous installerez votre cave : salon, cuisine (il en existe des encastrables) ou garage. Selon, la question du design ne se posera pas de la même façon ! Et en cherchant bien, vous trouverez même des modèles, comme la cave de service Tête à Tête, signée EuroCave, qui peut aussi servir de bout de canapé.

Toutes les caves à vin se valent-elles ?

Non. Classe énergétique, niveaux de performance (hygrométrie suffisante, température stable et homogène, absence de vibrations, etc.), nombre de compartiments d’une cave de service (car rouges, rosés et blancs ne se servent pas à la même température), années de garantie, durée de vie… Pour les caves à vin également, tous les produits ne se valent pas. Il importe donc d’être attentif et de se méfier des prix trop attractifs d’autant qu’une cave à vin est souvent un achat pour la vie !

 

Mots-clés : eurocave choix - choisir cave à vin

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/tests-appareils/petits-conseils-avant-d-acheter-une-cave-a-vin/1719