Matos - Tests d'appareils

Les maîtres chocolatiers aident les scientifiques à conquérir l'espace

Ecrit par Gary Nicolas le 05.04.2016

Parvenir à réaliser le revêtement de bonbon parfait avec une couche de chocolat fut le défi de chocolatiers durant des siècles. Les scientifiques viennent désormais à leur secours, assurant qu’ils apporteront un renouveau inédit. Ce sont des chercheurs au MIT qui sont parvenus à élaborer une méthode de revêtement à base de chocolat. Et leur principe aurait des applications dépassant de loin l’industrie alimentaire. 

 

Melanie Gonick/MIT News, CC BY SA 2.0

 

 

Depuis 1600, les maîtres chocolatiers se sont lancés dans la confection de coquilles de chocolat. La conception est toujours la même : verser le chocolat dans un moule rond, et le retourner pour se débarrasser de l’excès de chocolat. Ce qui reste est alors une coquille lisse, avec une épaisseur constante partout. 

 

Au MIT, on aime le chocolat – sans huile de palme – mais pas forcément parce qu’il se mange. En modifiant légèrement la méthode, ils ont mis au point une technique de fabrication rapide. Le tout est doublé d’une théorie permettant de mesurer avec précision l’épaisseur de la pellicule. 

 

Les scientifiques ont ainsi versé un composé à base de polymère extensible sur des moules ronds de différentes tailles. Ils ont laissé l’excès de chocolat s’écouler en goutte à goutte. Quelques minutes plus tard, le polymère durcit, on le retire du moule et on obtient... un petit miracle. 

 

Loin de tenter de créer des M & M’s parfaits, les chercheurs sont plutôt en quête d’une solution pour produire des fuselages parfaitement lisses, une aérodynamique parfaite, voire... des missiles avec un taux de frottement réduit au maximum. Plus le mélange de leur préparation est visqueux, plus il sera susceptible de donner une forte épaisseur – mais constante. 

 

Le tout, sans que le volume de liquide versé n’ait d’incidence sur l’épaisseur finale de la coquille. Pas plus que la hauteur à partir de laquelle le liquide est versé. 

 

Avec leurs polymères, les scientifiques pourront donc parvenir à réduire les coûts de fabrication, ou encore les délais de production. Il faudra donc remercier les maîtres chocolatiers de les avoir aidés, indirectement, à créer des fusées pour explorer le vide intersidéral. 

 

 

 

 

 

Mots-clés : maitres chocolatiers - fusées fabrication - chocolat coquille

 

Pour approfondir

Editeur : Mango
Genre : tourisme france...
Total pages :
ISBN : 9782317001840


Les meilleurs chocolatiers de France

de Collectif (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 4.99 €

Retour en haut

https://7detable.com/article/tests-appareils/les-maitres-chocolatiers-aident-les-scientifiques-a-conquerir-l-espace/276