Plat du jour - Société

Vinaigrerie Cyril Codina : 45 vinaigres artisanaux !

Ecrit par Géraldine Rémond le 23.05.2022

Longtemps utilisé comme médicaliment, le vinaigre n’a pas toujours eu sa place à table. Il a aujourd’hui trouvé ses lettres de noblesses en grande partie grâce à la gastronomie et à des vinaigriers de talent tel que Cyril Codina. 

 


Photo : Soufiane Zaidi Photographie

 

Installé sur les hauteurs des Corbières, dans le magnifique village de Lagrasse, à une petite heure de Béziers, chez Cyril Codina, créateur de vinaigres depuis plus de 15 ans, on les déguste et choisit sous les conseils avisés des membres de son équipe de passionnés. Tel un excellent vin, chaque vinaigre a sa spécificité et ses mets de prédilections qu’il ne demande qu’à sublimer.

Ce n’est pas moins de 45 vinaigres balsamiques et vinaigres de vins aux saveurs des plus étonnantes que Cyril Codina a élaboré. 

 

Une de ses dernières créations est notamment un vinaigre balsamique à la fève de Tonka. Une saveur complexe et épicée qui se mariera parfaitement avec une salade de fruits, en accompagnement d’une glace ou d’une volaille au four. Oui le vinaigre se déguste aussi bien avec du salé que du sucré, du chaud ou du froid ! Celui à la poitrine, fumé au romarin et à l’hibiscus, sublimera une salade de gésiers et autres brouillades d’oeufs. Le Kina Karo, quant à lui fait référence à l’apéritif éponyme typique des Corbières et proche du quinquina, avec sa touche acidulée, il révélera poissons et salades en tout genre (un de mes préférés !)

 

Du côté des vinaigres de vins, là aussi place à des saveurs remarquables. Le vinaigre à la salicorne et à la fleur de sel ou celui à la rose, citron et gingembre « transporteront » plats de poissons et fruits de mer. Un véritable voyage gustatif à chaque bouchée.

 

Une palette de nectars à prix abordables : À partir de 4 euros les 5 cl, idéal pour goûter et se concocter un assortiment et jusqu’à 19 euros les 25 cl. Les vinaigres plus « classiques » tels le Vinaigre de Corbières et celui de 15 ans (en référence à l’âge des vins utilisés) , en 50 cl sont respectivement à 8 et 12 euros.

 

À noter que Cyril Codina propose également des huiles d’olive classiques et d’autres plus originales aux saveurs de fenouil, piments d’Espelette et basilic.
 

 

Vinaigrerie Cyril Codina

16 boulevard de la promenade -

11220 LAGRASSE

 

Mots-clés : vinaigre - vinaigrier artisanal - sud-ouest

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/vinaigrerie-cyril-codina-45-vinaigres-artisanaux/3623