Plat du jour - Société

Une tête de poulet frit retrouvée par un client chez Quick

Ecrit par Villain Juliette le 26.04.2016

Les chaines de restauration rapide en France sont periodiquement impliquées dans des affaires pour des problèmes d’hygiènes ou alimentaires. Fournisseurs industriels, travail à la chaine, ces établissements ne sont pas réputés pour la qualité mais pour la rapidité et le prix relativement attractif. La France est pourtant un pays très règlementé dans ce milieu. Ce mois-ci, c’est Quick qui fait polémique : un client a retrouvé une tête de poulet frit dans son plateau.
 
 16 Roast Chicken Head
Jason Lam, CC BY 2.0

Cette chaîne de restauration rapide compte près de 400 restaurants dans toute la France. Ce lundi 18 avril, un étudiant montpelliérain, mangeait des Chickens Wings (ailes de poulet) dans l’établissement jusqu’au moment où il pioche une tête de poulet frit dans le paquet. A la fois surpris et écœuré, il a immortalisé cet incident en le filmant  puis il a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.
 

 
En guise d’excuse, l’enseigne lui a offert un dessert et reproposé des Chickens Wings, qu’il a refusé ayant déjà fini son repas. Après cet incident, il n’avait sans doute pas envie de reprendre le même plat, ni quoi que ce soit d'ailleurs !
 
La chaine de restauration rapide a publié un communiqué sur Facebook, dès lundi 25 avril pour s’excuser de cet incident. Le responsable explique que « Garantir des aliments de qualité à nos clients est au centre de notre activité et nos fournisseurs partagent cet engagement ». Ils ont vérifié le lot dans lequel provenait la tête de poulet qui n’en possédait aucune autre. Une enquête a été lancée après l’incident, le fournisseur mis au courant et le service qualité s’est occupé de vérifier l’ensemble des fournitures. Ce n’est pas la première fois ni la dernière, sans aucun doute. Mais il y a quelques années, Quick a fait l’objet d’un incident bien plus grave. Un adolescent est mort d’une intoxication alimentaire fatale alors qu’il avait mangé dans un de ces restaurants près d’Avignon la veille au soir. La procédure judiciaire est encore en cours et promet d’être longue. 
 
Les problèmes d’hygiènes ne surviennent pas qu’en France. Un KFC au Royaume-Unis a retrouvé une quantité importante de matières fécales dans les glaçons. Selon Margarita Gomez Escalada qui a réalisé une analyse à l’Université Beckett de Leeds « La présence de coliformes fécaux indique qu'il y a eu une contamination fécale dans l'eau qui a servi à faire les glaçons ou sur la glace elle-même, et cela augmente le risque de tomber malade en consommant ces glaçons ».
 
Malgré ce qui peut se passer dans ces enseignes, les chaines de restaurations rapides telles que Quick, Mc Donald, KFC ou Burger King, sont toujours aussi populaires et attirent une foule de clients. Mais pour 10€, vous pouvez trouver de merveilleux sandwichs froids ou chauds, des burgers ou des salades dans de petits bistrots. Les produits y sont bien plus sains, de meilleures qualités et pas beaucoup plus cher. 

Midi Libre - Ledauphine - Le Point - L'Obs
 

 

Mots-clés : Quick - tête de poulet - Chickens Wings

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/une-tete-de-poulet-frit-retrouvee-par-un-client-chez-quick/394