Plat du jour - Société

Une bonne année s'annonce pour le vin Bordelais !

Ecrit par Bérengère Condemine le 06.12.2016

Le millésime 2016 bordelais s’annonce prometteur. Après avoir connu des difficultés en 2013 et 2014, les viticulteurs et œnologues prévoient « un vin de qualité, en quantité ». Pourtant, le temps a fait naître quelques frayeurs. Au printemps les pluies étaient conséquentes, la vigne attaquée par le mildiou. Mais la tendance s’est inversée, avec un avant vendanges plein de douceur pour les vignes. 

 

 

Le vin a atteint une maturité parfaite pour les vendanges, qui ont été « exceptionnelles ». 2016, pourrait faire partie de la série des grands millésimes qui se suivent, tout comme en 1982/1983 et en 2009/2010. La raison de cette réussite s’explique par un haut degré d’alcoolémie et d’excellents merlots. 

 

Tout cela s’explique par la récolte, qui fût bonne. Déjà deux semaines avant les vendanges, les viticulteurs se montraient optimistes. Selon le ministère de l’agriculture, le volume de récolte aurait augmenté de 7 % par rapport à 2015, et 12 % comparé à la période 2011-2015. Pour certains viticulteurs, elle est supérieure à 10 %. De quoi un produire un vin de qualité. 

 

Toutefois, la chance ne sourit pas à tous. Certains châteaux ont connu une baisse de rendement. Le mildiou (une maladie affectant la vigne de manière rapide), le gel et la grêle en sont les principaux responsables. Notamment dans les secteurs comme à Cadillac. 

 

Un bon duo 2015/2016 s’annonce. Il y a an, lors de la semaine des primeurs des vins de Bordeaux, le millésime 2015 plaisait beaucoup, et résonné le mot « exceptionnel » dans les lieux de dégustation. De quoi ravir les vignerons, mais pas seulement. 

 

La récolte générale plaît aussi aux négociateurs en vin. « Les volumes (sont) suffisants pour répondre aux marchés » et donc aux consommateurs. L’œnologue d’Oenoteam Stéphane Toutoundji décrit « des vins avec des fruits, très suaves, des tanins très ronds, des couleurs profondes ». Après l’arrivée du Beaujolais nouveau, l’annonce d’un millésime prometteur. Ce sera encore une bonne raison de ressortir le tire bouchon !

 

Mots-clés : Millésime 2016 Vin - Bordeaux viticulteurs oenologues

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/une-bonne-annee-s-annonce-pour-le-vin-bordelais/1201