Plat du jour - Société

Un repas qui se mange avec les doigts pour les malades d'Alzheimer

Ecrit par Villain Juliette le 21.06.2016

Manger un repas avec les doigts : un concept où tout le monde est traité à égalité. L’association France Alzheimer Moselle innove en proposant un repas à partager avec les doigts pour que les patients, ne pouvant manger seul, n’aient aucune différence avec les autres convives, le temps d’un repas. Soucieux du bien être de leurs patients et des aidants, l’association organise de nombreuses activités pour les aider et tisser des liens sociaux

 
 
 
Depuis 3 ans, l’association France Alzheimer Moselle organise des repas dansant, dans la région où familles, patients et aide soignants passent un moment convivial autour d’un repas et d’une piste de danse. Cette année, l’association innove en proposant un repas qui sera entièrement manger avec les mains : « De l'apéritif au dessert, les mets se dégusteront en “Finger-Food”, un repas sans couverts ! ». Certains malades ne sont plus autonomes lors des repas, la prise des couverts étant devenue difficile pour eux. Cette initiative veut, le temps d’un repas, redonner « le plaisir de manger seul » et sans différence puisque l’ensemble des convives devra déguster les plats avec les doigts.
 
Créée en 2001, l’association France Alzheimer Moselle située dans la villa de Metz, aide les familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Elle intervient sur l’ensemble du département de la Moselle en proposant des activités, des temps d’écoute, d’information et en accompagnant les familles et les patients atteints pour mieux vivre et comprendre cette maladie. Pour faciliter le repas où tous les plats sont mangés avec les doigts, les cuisiniers bénévoles ont confectionné un menu avec des aliments faciles à manger sans couvert.
 
Audrey Guenot, psychologue de l’association France Alzheimer Moselle explique la naissance de ce concept : « Notre souhait est qu’ils soient encore plus nombreux à venir à ces rendez-vous, mais aussi de toucher le grand public, qui n’est pas forcément concerné de près par cette maladie. Certains malades ne sont plus capables de manipuler une fourchette et un couteau, du coup, cela devient compliqué. Ils ne mangent pas toujours très proprement et certaines familles n’osent plus venir aux repas. Là, tout le monde sera à égalité. Ainsi, les malades pourront s’alimenter correctement, en parfaite autonomie, et tous les convives, logés à la même enseigne, se sentiront sans doute plus à l’aise. Et puis cela plaira certainement aux enfants… Ce sera un bon moyen de mélanger les générations ».
 
Les bénéfices récoltés à la suite de cet événement sont entièrement dédiés à l’association France Alzheimer Moselle, dans le but de développer et de financer les missions prochaines. Audrey Guenot explique que l’association « propose des ateliers d’expression et d’art-thérapie, un groupe de parole, de la sophrologie, une halte relais (qui permet aux aidants de nous confier leur malade une matinée par mois pour souffler), des sorties, des entretiens individuels et des formations pour les aidants. Mais aussi des conseils, notamment financiers. Le tout pour une adhésion de 35 € par an ».
 
Les activités ainsi que les événements proposés aident aussi bien les malades que les aidants en partageant les moments vécus et en tissant des liens avec d’autres personnes.

France Alzheimer Moselle - Républicain Lorrain

 

Mots-clés : France Alzheimer Moselle - Repas avec les doigts - Alzheimer

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/un-repas-qui-se-mange-avec-les-doigts-pour-les-malades-d-alzheimer/542