Plat du jour - Société

Un frigo jaune pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les entreprises

Ecrit par François Jardin le 20.04.2017

Si l’État a mis en place des mesures « anti-gaspi », des start-up axent également leur business-model contre le gaspillage alimentaire. C’est le cas du « frigo jaune », qui met à destination des restaurants d’entreprises, un frigo et une application pour les salariés afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

 

Laurence Kerjean, ancienne cadre de L’Oréal, est la fondatrice du Frigo jaune. C'est au moment de son troisième congé maternité qu'elle a développé sa première entreprise : Meet Ze Chef, qui permettait de limiter le gaspillage alimentaire chez les particuliers. L’idée ayant eu du mal à trouver son public, l’entrepreneuse a décidé de reprendre le même concept et de le tourner à destination des entreprises. 
 
Le « Frigo Jaune » est ainsi né. Cette entreprise permet de limiter le gaspillage alimentaire dans les restaurants d’entreprises en y installant un frigo qui collecte les repas non consommés. La personne qui dépose le/les plats notifie sur l’application du frigo jaune le dépôt et les autres salariés sont informés directement du nombre de plats disponibles. Les utilisateurs notifient alors leur envie de récupérer ce plat à la sortie du travail sous forme de doggy bag.
 
Cette innovation répond à une problématique des restaurants qui n’ont pas le droit de donner de la nourriture. Comme ce concept entre dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire et que les repas sont récupérés sous forme de doggy bag, cela devient complètement légal. 
 
Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises ont porté de l’intérêt à cette start-up qui tend à se développer de façon exponentielle, d’autant plus que ce service entre dans les démarches de Responsabilité Societale des Entreprises (RSE). On souhaite donc de beaux jours à cette jeune entreprise pleine d’avenir.


Source : Le frigo jaune

 

Mots-clés : Frigo Jaune - anti'gaspi - RSE

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/un-frigo-jaune-pour-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-dans-les-entreprises/1591